Selon Ivanti Women in Tech 2019, la majorité des femmes subit encore des inégalités en matière de salaires et d'évolution de carrières …
Women in Tech 2019 : les inégalités de salaires persistent
Inégalités de salaires !
La loi sur l’égalité salariale a été votée dès 1963 aux États-Unis, 1970 au Royaume-Uni et 1972 en France, mais les inégalités continuent. Ainsi, l’égalité des salaires et des avantages devient un facteur déterminant dans le choix d’un nouveau poste (64% Monde – 73 % France).
Le secteur devrait combler l’écart salarial pour encourager davantage de femmes à s’y projeter (46%).
Flexibilité des horaires
Horaires de travail flexibles, travail à temps partiel … des éléments essentiels de satisfaction et de rétention des collaboratrices :
- Plus de flexibilité dans les horaires de travail
pour le choix d’un nouveau poste (51% Monde – 37% France).
- Plus de temps partiel aux postes à responsabilité
pour l’évolution de carrière des femmes (1/3 Monde – France 26%).
Mentorat, Coaching & Fidélisation des talents
L’importance de la collaboration et des partenariats entre les entreprises du secteur et les écoles doit se poursuivre pour encourager plus de femmes à choisir la technologie.
Le mentorat et le coaching professionnel s’inscrivent parmi les trois principales priorités (40%) des femmes. 53% déclarent qu’elles ne sont pas prises au sérieux sur leur lieu de travail (63% – 2018)
Les entreprises ne parviennent pas encore à attirer et fidéliser correctement les talents féminins ! (44%)
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Stéréotypes, Carrières & Modèles féminins
L’avancement professionnel des femmes est plus lent que celui des hommes. Pourquoi ? Les stéréotypes jouent encore en faveur des hommes pour les postes à responsabilité. Les hommes et les femmes, occupant le même poste, sont jugés sur des critères différents (62%). Se soucier davantage de l’avancement des femmes et de leur évolution reste la meilleure méthode pour aider les femmes à avancer dans leur carrière professionnelle.
La question des modèles féminins se pose puisqu’une meilleure représentation féminine sur les événements professionnels encouragerait davantage de femmes à opter pour le secteur de la technologie (41 % Monde – 53% France).
Ainsi, le manque de modèles féminins est le plus grand défi à relever (48 % France – 31% Monde), s’en suivent les inégalités salariales (39 % France), le fait de ne pas être prise au sérieux (France 38 %) et le fameux « plafond de verre » (38 % France).
Source Ivanti – Plus de 800 femmes interrogées
Pour aller plus loin : La faible proportion de femmes aux postes de direction · iTPro.fr