F-Secure annonçait une nouvelle marque, fin mars : WithSecure. Objectif : se focaliser sur offres BtoB, mais aussi devenir le nouveau nom de la société. Retour sur ce changement avec Guillaume Gamelin, Regional Vice President chez WithSecure.
WithSecure : la co-sécurité au service des entreprises !
A l’heure où la cybersécurité européenne est sur le devant de la scène et où les entreprises ont conscience de la menace grandissante, « ce qui fait la réussite de WithSecure, notamment en France, c’est précisément le côté cybersécurité européenne et souveraineté européenne … », Guillaume Gamelin pose d’emblée le décor lors de notre rencontre sur le FIC le mois dernier.
Bien plus qu’un changement de nom …
F-Secure, société historiquement positionnée sur le domaine de la protection des moyens d’accès à l’information (postes de travail, serveurs, tablettes, smartphones…) et qui adresse ce marché depuis plus de 30 ans, est perçue comme « hyper spécialiste européen » sur deux grands marchés, le grand public et le BtoB. Une scission de ces deux mondes a donc eu lieu.
Selon Guillaume Gamelin, « c’est le bon moment pour scinder deux sociétés qui ont à peu près le même poids, qui peuvent évoluer et vivre de façon autonome ». Aujourd’hui, chacune pèse environ 120 millions d’euros de CA. « Or, depuis quelques années, c’est ce qui se passait au sein de F-Secure, deux entités agissaient déjà pour répondre aux attentes différentes des clients. Pour le grand public, on parlait contrôle parental, ID Protection … pour le BtoB, on parlait de menaces avancées, EDR, Managed Services … ».
Les deux structures se séparent donc pour aller plus vite ! Concrètement, depuis fin juin 2022, cette stratégie se met en place : F-Secure en tant que marque continue d’exister et est uniquement orienté BtoC, tandis que WithSecure se positionne sur la partie BtoB.
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Le principe de co-secure
« Avec WithSecure, on met en avant le principe de la co-sécurité, dans un esprit collaboratif de la sécurité, né d’un simple constat et du besoin du marché. Aujourd’hui, on fait face à une menace présente de plus en plus difficile à appréhender et à une pénurie des ressources pour gérer la cybersécurité ». Il faut donc investir dans les ressources nécessaires dès maintenant pour être capable de gérer les différentes solutions.
« Nous avons lancé ce principe de co-secure, ainsi à tous les niveaux de notre gamme de solutions, il est possible de faire appel à des experts. Qu’il s’agisse du partenaire ou du client final, celui-ci peut avoir accès aisément à la valeur ajoutée humaine et au service ». Après avoir opté pour la solution, soit l’entreprise dispose des ressources pour la gérer, soit elle passe par un service managé, soit elle choisit le service hybride novateur WithSecure (avec un accès direct vers WithSecure : outil + humain en full managé ou à la demande, « Elevate to WithSecure »). « Face à la menace aujourd’hui complexe, le critère humain est fondamental et décisif pour une bonne sécurité ».
La stratégie France de WithSecure est une stratégie 100% channel, « la place du channel est primordiale, c’est dans son ADN, puisque le channel apporte de la valeur et la compétence humaine au client final ».
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