par Laurent Bouchery
Toutes les nouvelles techniques que Windows XP Professionnel, par rapport à son principal prédécesseur Windows 2000 Professionnel, a introduites de façon à prévenir les possibles problèmes et les réparer au mieux quand ils surviennent.
Comme tout système d'exploitation qui se respecte, la fiabilité et la stabilité sont des critères clés. On ne demande pas à des postes clients d'avoir les fameux « 5 neufs » qu'exigent les serveurs haute disponibilité (les 99,999 % de fonctionnement permanent), mais on leur demande cependant de respecter la quiétude des administrateurs et l'envie de travail des utilisateurs.
Microsoft en a bien évidemment eu conscience en choisissant le nom de son dernier système d'exploitation. Rappelons en effet que le nom de Windows XP (« XP » pour « eXPérience utilisateur ») est orteur d'espoir car il tient à nous assurer que tout le retour d'expérience des utilisateurs a été pris en compte et intégré, on ose donc espérer que sa stabilité (critère bien souvent décrié pour ses plus anciens prédécesseurs 95 ou NT4) est de plus optimum.
Sur ce sujet de la robustesse, la meilleure des nouvelles (ou la pire pour ceux qui pensaient que Windows XP était une révolution…) est que son moteur repose sur celui de Windows 2000 dont la qualité de protection du mode Kernel est peu discuté. En effet, les qualités de Windows 2000 ont été éprouvées dans le domaine de la stabilité et de la fiabilité. Tous les tests comparatifs l'ont donné gagnant vis-à -vis de ses prédécesseurs 95, 98 ou NT4 concernant le fameux « Mean Time to Failure » qui correspond au temps pendant lequel le système est opérationnel divisé par le nombre d'arrêts du système, prévus ou imprévus. En pratique, les utilisateurs ont pu constaté que le nombre d'écrans bleus (les fameux BOSD, «Blue Screen of Death») ou autres erreurs fatales se faisaient des plus rares et que le nombre de scénarios de redémarrage était passé de 75 à moins de 10 entre Windows NT4.0 et Windows 2000.
Les lignes qui suivent vont donc évoquer toutes les nouvelles techniques que Windows XP Professionnel, par rapport à son principal prédécesseur Windows 2000 Professionnel, a introduites de façon à prévenir les possibles problèmes et les réparer au mieux quand ils surviennent.