par Paul Thurrott
Dès lors que les problèmes antitrust de Microsoft sont entre les mains d'une cour d'appel fédérale, l'ambiance à Redmond cette année est bien différente du climat maussade qui prévalait dans le campus de Microsoft il y a juste 12 mois. Le cours de l'action est à la hausse, les clients commencent à croire que Microsoft .NET n'est pas une annonce « vaporware » pour tenir les concurrents à distance, et cette année promet un déferlement d'annonces importantes qui doperont la société et son image dans le public.
Windows XP à la rescousse ?
Le premier arrivant a été Microsoft Office XP, livré cet été. Microsoft se réserve le gros morceau pour le mois d’octobre, quand la société a lancé sa première mise à niveau d’OS incontournable depuis Windows 95. On a de plus en plus l’impression que l’arrivée de Windows XP donne à l’industrie informatique un coup de fouet salutaire.
En effet, pour retrouver un intérêt aussi vif de la part des consommateurs envers un produit Microsoft, il faut remonter à août 1995, quand des clients attendant impatiemment la release de Win95 passèrent une nuit blanche chez les marchandes d’électronique et d’informatique. Les gens sont tout aussi impatients à propos de Windows XP. Des centaines de sites Web et de forums de discussion enthousiastes ont entamé le compte à rebours jusqu’au jour du lancement et commentent les petites modifications dans chaque nouvelle construction de Windows XP. Des centaines de milliers d’utilisateurs ont payé 20 dollars pour voir en avant-première Windows XP quand Microsoft a atteint la borne RC1 (Release Candidate 1).
Pour les détaillants, Windows XP tombe à pic. En effet, pour la première fois, les ventes de PC devraient baisser d’une année sur l’autre. Le seul espoir dans la grisaille de l’année est Windows XP, dont les fabricants de PC attendent qu’il revigore les ventes de nouveaux PC, sachant que les consommateurs attendent la nouvelle génération de matériels pour exécuter le nouvel OS. Les ventes de systèmes Pentium 4 – qui seraient inférieures de moitié aux prévisions d’Intel – augmenteront probablement spectaculairement dès la disponibilité de Windows XP. L’augmentation devrait également concerner les centaines d’add-ons de matériel PC tierce partie (drives USB et FireWire, cartes vidéo, cartes réseau, scanners, appareils photo numériques, par exemple).Et des détaillants comme Best Buy et Comp USA sont déjà en train de mettre au point des packages matériels associés à Windows XP.
Le point délicat est le WPA (Windows Product Activation), qui empêche les utilisateurs d’installer une copie de Windows XP sur plus d’un PC. Microsoft entend bien utiliser WPA pour arrêter la piraterie ordinaire de l’OS. Les mêmes sites et forums enthousiastes sur le Web qui contribuent à la popularisation de Windows XP diffusent également beaucoup d’informations inexactes à son sujet. Face à la prolifération de toutes ces rumeurs, Microsoft pourrait voir ses relations publiques en lambeaux si elle ne communique pas le principe de fonctionnement de WPA. Et, bien entendu, plusieurs groupes tiers – soutenus principalement par des concurrents de Microsoft – ont pressé le gouvernement pour qu’il mène une enquête sur Windows XP avant que Microsoft ne puisse livrer le produit.
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