> Mobilité > Windows To Go : une révolution annoncée ?

Windows To Go : une révolution annoncée ?

Mobilité - Par Greg Shields - Publié le 17 décembre 2012
email

Dans la droite ligne de sa politique de « composantisation » permanente de son OS, Microsoft passe à l’étape suivante avec Windows 8 et crée un système d’exploitation qui fonctionne à partir d’une clé USB.

Windows To Go : une révolution annoncée ?

Je vois déjà vos réactions incrédules : « Quoi, Windows sur USB ? En quoi cela peut-il avoir une utilité ? » Ma réponse tient en un mot : partout. Pour tous les usages et toutes les finalités, cette approche transforme Windows en véritable appliance.

Windows To Go

Toute l’année, je suis sur la route pour des présentations dans le cadre de conférences. Ce type de manifestation met toujours des ordinateurs à la disposition des participants, afin qu’ils puissent consulter leurs e-mails et surfer sur le Web.

Il y a quelques années, j’ai découvert qu’avec quelques services réseau supplémentaires installés sur mon lieu de travail, ces PC de kiosque pouvaient servir de point d’accès direct et sécurisé à mon bureau. Depuis, je peux effectuer mon travail lors de mes déplacements, sans m’encombrer d’un PC toute la journée.

Windows To Go vise à améliorer encore cette possibilité. Imaginez un futur où cette technologie est combinée à une autre technologie révolutionnaire de Microsoft, à savoir DirectAccess. Avec ce tandem, il me suffit d’avoir une machine physique équipée d’un lecteur USB pour la démarrer et être reconnu immédiatement comme un nœud de mon réseau.

Tout est transparent : le fonctionnement des applications, la disponibilité des partages de fichiers ou encore l’accessibilité des données et des emails. En combinant Windows To Go et le VPN en accès permanent (always-on) DirectAccess, n’importe quel ordinateur, peu importe son lieu géographique, fait partie intégrante de mon bureau.

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

Mobilité - Par Greg Shields - Publié le 17 décembre 2012