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Microsoft répond au défi de la consumérisation

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 22 novembre 2011
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Comme chaque année, Microsoft est allé à la rencontre des professionnels de l’informatique dans sept villes de France. IT Pro Magazine, partenaire de l’événement, était présent pour la date parisienne de la tournée.

Mardi 4 octobre, la tournée française des Microsoft Days faisait étape à Paris. Pour cette nouvelle édition, l'événement quittait le Palais des Sports d'Issy-les-Moulineaux pour le CNIT de La Défense, plus à même d’accueillir le millier de professionnels IT venus découvrir l’écosystème Microsoft.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (11/11).

Eric Mittelette, responsable de l’équipe relation technique avec les développeurs et maître de cérémonie, a ouvert la conférence plénière sur le grand thème de cette quatrième édition : la consumérisation de l’IT. « Ce ne sont plus les services IT qui pilotent aujourd’hui dans les entreprises, mais les utilisateurs qui amènent leur nouveaux usages », indique-t-il. Des usages qui mènent à une explosion de la quantité de données produites et stockées dans les entreprises.

Pour faire face à ces nouveaux challenges, Microsoft a donc organisé sa stratégie autour de quatre piliers : les périphériques Windows, le développement, la sécurité et l’administration et la productivité et la business intelligence (BI).

Sur le marché des périphériques, Microsoft mise sur son système d’exploitation Windows Phone et sa nouvelle version Mango (7.5), disponible depuis début octobre. La société annonce 500 nouvelles fonctionnalités. Un focus particulier a été réalisé sur le hub contacts. Il est désormais possible de les réunir par groupes, de consulter un historique des échanges ou encore d’accéder à un espace unifié de messagerie avec sms, mails et messagerie instantanée (Facebook, Windows Live,..).

Mango

Côté mail, Mango apporte notamment la vue par conversation, la possibilité de regrouper plusieurs boîtes dans l’Inbox et d’accrocher un dossier particulier de la messagerie directement sur l’écran d’accueil pour un accès rapide. Les autres évolutions majeures concernent le web avec l’intégration d’Internet Explorer 9 qui amène le support d’html5. « Notre volonté était de sortir le contenu web du navigateur », indique Pierre Cauchois, en charge des relations techniques développeurs pour la mobilité et les systèmes embarqués. Les informations issues d’internet sont donc davantage présentes dans les applications, les menus ou les contacts.

Marketplace Windows

Plus de 30 000 applications sont actuellement disponibles sur le Marketplace Windows (à titre de comparaison, l’AppStore et l’Android Market recense entre 400 000 et 500 000 applications chacun). Microsoft a donc tout intérêt à séduire les développeurs pour accélérer la diffusion de son OS. Car le succès de Windows Phone passera par une véritable richesse applicative. Microsoft soutient pour cela le langage HTML 5. « C’est un standard de fait », résume Jean Ferré, directeur de la Division Plateforme et Ecosystème. « Nous ne pouvions pas ne pas faire une place de choix à HTML5. De plus, c’est le langage d’une communauté qui ne veut pas travailler avec autre chose. Il était donc important d’amener cette communauté dans l’écosystème Microsoft sans qu’elle ait besoin d’apprendre un autre langage ».

Code et design

Au-delà du code, le design est lui aussi mis à l’honneur durant ces MS Days. « Le design ne doit pas être défini à la fin du développement mais doit permettre dès le début une réflexion sur l’application », explique David Cahute, autre membre de l’équipe Relations avec les développeurs, qui entend démontrer l’intérêt d’une solution bien designée. « Le ROI d’un bon design est immédiat. L’application est plus accessible et l’entreprise réduit les besoins en formation tout en augmentant la productivité de ses équipes grâce à une interface intuitive. Une documentation, c’est l’échec du design », affirme-t-il. L’occasion de remontrer l’interface Metro qu’on a pu découvrir avec la présentation du futur Windows 8. « Metro est une méthodologie autant qu’un style », affirme encore le responsable Microsoft. À voir si ce style saura convaincre dans les entreprises.

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