Du 20 au 22 avril, la principauté recevait la communauté du NFC au Grimaldi Forum, au cœur de la cité, pour la 4eme édition du WIMA, qui rassemble les pays du monde entier développant autour des technologies liées à la mobilité.
Difficile de faire abstraction du phénomène de ces derniers jours : le volcan islandais, entré en éruption le 20 mars 2010, aura quelque peu endolori l’évènement monégasque, en empêchant de nombreux visiteurs de se rendre sur l’île de principauté.
Le WIMA 2010 s’en est pourtant bien porté. Sur ces trois jours dédiés exclusivement à la technologie NFC, Near Field Communications, le WIMA, qui représente pour le monde du NFC l’occasion de rencontrer les acteurs de la mobilité et de partager différents travaux de recherche, a proposé de nombreuses conférences de choix sur les nouveautés. Sur place, une quarantaine d’exposants, tous horizons confondus, et de nombreux pays représentés : les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Espagne, la France… La Finlande, avec spécifiquement la ville d’Oulu qui investit majoritairement dans ce domaine, mais aussi la Grande-Bretagne faisaient hélas partie des absents.
Cette communauté, bien qu’encore restreinte, sait se faire influente : elle est en amont des changements à venir au sein de la téléphonie mobile. Le NFC, littéralement communication sans contact et en champ rapproché, c’est avant tout le moyen d’utiliser efficacement des données riches. Issu de la technologie RFID notamment, implanté sur les cartes à puce par exemple, le NFC permet un échange de données rapide et complet.
Pour ce salon 2010, l’espace était divisé en deux axes distincts, Business et Technique. Les sessions et conférences ont pu jouer avec toutes les problématiques qui intéressent aujourd’hui les professionnels de NFC : les applications et services, l’intégration, les logiciels, la sécurité, le test, ou encore le développement d’applications.
La conférence plénière, qui se déroulait sur le 2eme jour, a d’ailleurs mis en évidence l’état du marché : le monde de la téléphonie en plein changement, et la prise en compte de l’utilisateur comme préoccupation première, comme a pu le souligner Jérôme Nadel, EVP Marketing & User Experience Sagem Wireless, et qui amènent les entreprises à repenser la mobilité et ses équipements. Car faire du NFC un outil efficace et indispensable, dans les échanges entreprises – et particuliers – de demain est un réel projet pour les acteurs de la discipline.
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