> Enjeux IT > Vision 360° du CRM en Europe

Vision 360° du CRM en Europe

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 février 2024
email

Le CRM reste la pierre angulaire de toute stratégie de relation client. Découvrons les 4 tendances qui se dessinent.

Vision 360° du CRM en Europe

Top 3 des critères lors de l’acquisition = Automatisation des processus, Vision à 360° du client & Partage des connaissances

Quels sont les critères lors de l’acquisition de la solution ?

42 % se focalisent sur la simplification et l’automatisation des processus pour améliorer l’efficacité opérationnelle

39 % veulent une vision à 360° des clients pour optimiser les interactions et mieux comprendre les besoins pour des relations durables.

24 % priorisent le partage interne des connaissances, pour une communication et une collaboration fluides entre les équipes.

Les décideurs ultimes (PDG ou cadres supérieurs) insistent sur l’augmentation des ventes.

Top 3 des critères lors du choix = Fonctionnalités, Personnalisation & Intégrabilité

Quels sont les facteurs lors du choix d’une solution de gestion de la relation client ?

46 % mettent l’accent sur les caractéristiques du produit pour un outil qui réponde aux besoins spécifiques.

36% veulent personnaliser la solution pour répondre à des besoins spécifiques.

35 % priorisent la capacité du CRM à s’intégrer de manière transparente aux systèmes existants

« Nous avons entrepris de fournir une image précise de ce marché en collectant des données à l’échelle de l’ensemble du territoire européen. Forts de près de 2 000 réponses, nous obtenons une vision d’ensemble complète du marché : le CRM est perçu comme un outil stratégique au sein de chaque organisation » Laëtitia Baret, Head of Brand Positioning, efficy.

Une facilité d’utilisation

La simplicité d’utilisation est une priorité majeure pour les décideurs. Les utilisateurs de CRM privilégient la simplicité d’utilisation à la fonctionnalité.

Une exception : les Pays-Bas, où la qualité du service prime sur la convivialité de la solution.

Rester à l’écoute des utilisateurs finaux

Qui est impliqué dans le processus décisionnel ?

Les professionnels de l’informatique sont très influents – 29%, suivis par les PDG – 22% qui ont un rôle clé dans le processus décisionnel.

Les responsables des ventes contribuent à la décision finale (15%), reconnaissant leur impact sur les interactions avec les clients et les revenus.

La finance et le marketing représentent chacun 10% de la responsabilité décisionnel et le service clientèle joue un rôle de 9%.

Source efficy – enquête L’État des lieux du CRM en Europe – 1 950 participants –  7 pays.

Téléchargez cette ressource

Livre blanc Sécurité et Stockage des documents

Livre blanc Sécurité et Stockage des documents

Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 février 2024