La virtualisation s'intègre à tous les niveaux dans nos systèmes...
La virtualisation à tous les niveaux
Virtualisation des sessions avec les services de bureau à distance, virtualisation des machines avec Hyper-V, virtualisation des applications avec App-V et c’est aussi vrai pour les paramètres d’applications avec UE-V fraîchement mis à disposition sous la forme d’une beta ces derniers jours. On en trouve pour tous les goûts dans le monde Microsoft…
Ce billet mensuel sera l’occasion de faire un point sur l’actualité et sur les tendances autour des technologies de virtualisation et tenter d’analyser la stratégie de Microsoft dans le domaine.
Revenons pour cette première édition sur l’état du marché de la virtualisation de serveurs !
Dominant la concurrence depuis plusieurs années, VMware avec son produit vSphere s’attire de plus en plus les foudres de ses clients suite à des modifications régulières de son mode de licencing. Ces modifications impliquant des calculs relativement complexes à grande échelle (socket + usage mémoire à calculer) n’ont pas pour résultat de faire baisser la facture de la plupart de ses entreprises clientes. Même si VMware maintient une certaine avance technique, la concurrence s’organise notamment chez Microsoft avec un modèle très différent et des annonces prometteuses pour récupérer les clients qui cherchent des alternatives.
Intégré directement depuis Windows Server 2008, il bénéficie d’une intégration soignée et d’un licencing très agressif. Microsoft s’apprête d’ailleurs à combler une partie de son retard fonctionnel en passant la troisième sur Windows 8 Server. On retrouvera entre autres nouveautés, un système de migration à chaud du stockage (donc sans interruption des machines virtuelles), le support du stockage des machines sur des partages SMB et un système prometteur de reprise d’activité appelé Hyper-V Replica. Et tout ceci pour le même prix !
Accompagné de toutes ces nouveautés au niveau de l’hyperviseur, arrive l’outil de gestion d’environnement virtuel de Microsoft (SCVMM 2012) qui apporte lui aussi un nombre important de nouveautés. Il sera ainsi possible de mettre en place un cloud privé digne de ce nom avec une gestion de la délégation plus poussée. Supportant toujours la gestion des environnements vSphere, ce sera un argument de poids dans les choix des services informatique. L’objectif de SCVMM ? Permettre de faire passer le service informatique d’un centre de coût pour l’entreprise à un centre de service qui se met à l’échelle, au besoin … Large programme sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.
En tout cas, l’année en cours est déjà riche d’annonces que nous commenterons aisément.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Cloud Adoption 2018
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud