En matière de marché de la virtualisation et des réseaux, les tendances 2015 se tournent vers les nouvelles technologies et surtout les possibilités nouvelles qu’elles offrent.
Virtualisation : les tendances clés en 2015
Autre solution pour une meilleure disponibilité que le réseau MPLS, la combinaison de deux connexions réseaux pour une disponibilité de service à 99,99%. Les nouvelles solutions WAN combinées au mécanisme Dynamic Path Control permettent de déployer et gérer plus simplement une double connexion en temps réel avec un chemin plus rapide. Cette approche risque fortement d’intéresser toutes entreprises voulant assurer sa disponibilité.
La 4G permet dès à présent de délivrer la bande passante nécessaire aux bureaux distants avec une fracturation en fonction de l’utilisation. Idéal comme technologie de secours, ce réseau se met en place rapidement n’importe où et permet de sortir du cadre du téléphone avec le Mi-Fi (mobile Wi-Fi).
Le Software Defined WAN évolue rapidement avec son déploiement prévu en 2015. Profitant du SDN encore flou dans les datacenters, le SD-WAN semble révolutionner la connexion utilisateurs/bureaux distants aux applications.
Les logiciels réseaux sont devenus le fer de lance des entreprises qui ont en moyenne 75% de leurs produits sous forme de logiciels. La virtualisation ouvrant de nouvelles portes, nombreux sont les ingénieurs réseaux IT à vouloir adopter des solutions réseaux définies par logiciels pour augmenter les bénéfices liés à la flexibilité et à l’optimisation des coûts.
Optimiser la performance SaaS va au-delà des applications Office 365 et Salesforce.com, les entreprises recherchent de plus en plus des solutions complètes sous tous les aspects et non plus des produits ou partenariats à court terme s’adressant à des applications SaaS uniques.
De même l’Infrastructure as a Service suit l’évolution du SaaS. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux implémentations stratégiques dans le cloud. Seul obstacle, la mise en fonction de l’IaaS mais une nouvelle génération de produits et de services devraient voir le jour pour répondre à ces problématiques.
En 2015, malgré les ralentissements du SDN, le Network Function Virtualization devrait apporter quelques avantages tels que la virtualisation des fonctions réseaux par logiciel. Les fournisseurs de service n’ont pas besoin d’attendre l’adoption du SDN pour profiter d’ores et déjà de cette technologie.
Avec le mélange des frontières liées à l’hybridation d’internet, du cloud et des réseaux d’entreprises, une convergence des routeurs, du CDN, des réseaux managés et des services cloud sont incontournables. Même si auparavant, ces catégories étaient dissociées, les solutions nouvelles estompent les lignes entre les déférents matériels, logiciels et services bouleversant le statut et les spécialisations des éditeurs qui vont devoir dès le début 2015 faire un effort d’adaptation.
Le cloud est la tendance qui risque d’exploser en cette nouvelle année. Il semble logique d’en tirer parti pour analyser les conditions et variations d’internet. Pour une meilleure compréhension de la navigation par internet, des solutions agrégeant les données de plusieurs entreprises permettront une meilleure exploitation du web. De nos jours, il est vital de surveiller en temps réel l’état du trafic internet et d’identifier les éventuels problèmes que ce soit de latence, de perte de paquets ou de congestion. Il semble utile de créer un outil collaboratif de type Waze pour améliorer l’internet d’entreprise.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.