Membre de la French Tech Scale Up Côte d’Azur et classé dans le Top 500 des entreprises de la Tech en France, Virteem, spécialiste des technologies immersives et du metavers, connaît une forte croissance.
Virteem rend le metavers accessible à toutes les structures
Connue sous le nom Groupe VIP 360°, l’entreprise s’appelle dorénavant Virteem. Au travers de plateformes SaaS de metavers, Virteem démocratise différents usages concrets, entend maîtriser les enjeux et les problématiques du virtuel en créant une solution unique où physique et digital fusionnent pour mieux servir les clients. Retour sur le sujet avec Kevin Soler, fondateur de Virteem, qui s’est prêté au jeu des questions – réponses.
Pourriez-vous présenter Virteem ?
Virteem est un éditeur de solution de Réalité Virtuelle et metaverses avec back office permettant la mise à jour de la solution par nos clients sans aucune connaissance technique. Nous comptons à ce jour 3500 clients pour plus de 5M d’utilisateurs uniques annuels, du grand groupe à la PME.
Si la virtualisation de lieux à 360° est applicable à de nombreux secteurs d’activités, certains ont évidemment une plus forte demande. Ainsi, Virteem réalise des solutions de visites virtuelles, salons virtuels notamment, selon quatre verticales, à savoir les Ressources Humaines (plateformes virtuelles d’onboarding de nouveaux collaborateurs …), les écoles et la virtualisation des événements (journées portes ouvertes, visites de campus à distance …), les industries (communication interne, formation auprès des collaborateurs) et les collectivités (digitalisation des territoires et infrastructures).
La version 2 du back office permet à nos clients de voir en temps réel les statistiques de leur solution.
Vous évoquez le « metavers » au cœur de votre stratégie pourriez-vous nous en dire plus ?
Nous donnons une nouvelle dimension en rendant cette technologie accessible à toutes les structures. Avec sa solution digitale sur-mesure, Virteem se base sur une superposition de technologies immersives, grâce au metavers, à la visite virtuelle, et la réalité virtuelle.
Nous croyons fortement dans le développement des metaverses mais pensons qu’il faudra passer par une phase de Web2.5, qui sera une version améliorée de la VR/visite virtuelle avec un certain nombre de features rajoutant du temps réel.
Le hardware, et les connexions internet ne permettant pas encore d’utiliser correctement ceux-ci, il faut acculturer les populations à ces changements majeurs via le web2.5 justement.
Vous accompagnez les RH de certains secteurs avec votre solution de réalité virtuelle pour attirer de nouveaux talents. Comment cela se passe concrètement ?
Certaines entreprises peinent à recruter et fidéliser les talents, d’autres à conserver leurs collaborateurs en quête de sens, les Ressources Humaines doivent donc s’adapter aux nouvelles solutions et n’hésitent plus à faire appel au Web3. C’est ainsi que Virteem a accompagné plusieurs secteurs, notamment le secteur bancaire. Axa et le Crédit Agricole ont compris les enjeux de leur temps en s’appuyant sur l’innovation développée par Virteem.
Les candidats se basent souvent sur une fiche métier qui n’est jamais vraiment précise, ni humaine. Or, on constate qu’ils ont besoin de créer un lien interne avec l’entreprise qui recrute. C’est encore plus vrai dans des métiers et secteurs, dans lesquels il est difficile de recruter et de déclencher une envie voire une vocation.
Le fait d’amener l’entreprise, ses locaux, son personnel et ses valeurs directement sur l’ordinateur du candidat facilite la prise de décision et l’image perçue. Qui plus est dans le 360° où le candidat est libre de ses mouvements et peut passer plus de temps sur la plateforme virtuelle, tout en explorant un univers de travail.
Un mot sur les perspectives ?
2023 a été une année importante pour Virteem avec le lancement de notre nouveau back office, la première année réelle avec notre nouveau nom (ex Groupe VIP 360).
Pour soutenir notre croissance, nous recrutons des commerciaux, avec ou sans expérience tant qu’ils sont passionnés par leur métier, et le petit plus est qu’ils aient la mentalité de sportif, et ses valeurs associées.
Smart DSI N°29
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