Le marché de la vidéoconférence est en berne.
La vidéoconférence chute en 2012
Selon les derniers chiffres publiés par IDC, le secteur de la téléprésence et de la vidéoconférence aurait enregistré une baisse de 4,8 % au troisième trimestre 2012 par rapport au troisième trimestre 2011 et ce malgré une hausse de 7,1 % par rapport au deuxième trimestre 2012.
L’institut note des disparités importantes entre les différentes zones géographiques. L’Amérique Latine et la région Asie/Pacifique ont connu une croissance de respectivement 13,7 % et 9,7 %. Mais ces bons résultats n’ont pas suffi à compenser la chute en Amérique du Nord (-11,5 %) et dans la zone EMEA (-10 ,8%).
Les offres de téléprésence immersive multi-codec affichent les plus lourdes pertes avec un marché en baisse de 35,8 % sur un an. Le segment des composants (passerelles, pare-feux,…) décline lui de 26,8 %. À l’inverse, les solutions mono-codec s’en tirent légèrement mieux avec une croissance à peine positive de 0,4 %. Les systèmes de vidéoconférence personnels gagnent 8,7 % et les MCU (Multipoint Control Unit) vidéo grimpent eux de 5 %.
Selon IDC, cette chute s’explique notamment par le déclin des systèmes immersifs haut-de-gamme et par une approche plus stratégique des clients vis-à-vis du déploiement de ce type de solutions, conduisant à des cycles de décisions plus longs.
Les gros acteurs du marché sont bien sûrs directement impactés. Sur la partie vidéoconférence et téléprésence, Cisco affiche une diminution de 14,7 % de ses revenus sur un an tandis que Polycom perd de son côté 15,2 %.
Le tableau n’est toutefois pas si noir pour la vidéoconférence qui, malgré les difficultés actuelles, devrait voir son adoption repartir à la hausse en 2013, portée par l’intégration aux solutions de communications unifiées et par l’utilisation toujours plus grande de la collaboration vidéo entre travailleurs sédentaires et nomades.
Illustration : Cisco TelePresence TX9000 Series
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !