La messagerie électronique était très simple jusqu'ici. Le principal défi posé
lors de la mise en oeuvre de cette technologie était d'assurer l'interopérabilité
entre différents systèmes de messagerie. Mais une fois cette interopérabilité
réalisée, il ne restait plus qu'à savourer le plaisir de savoir que les utilisateurs
pouvaient s'envoyer des messages sans entrave.
Aujourd'hui la messagerie électronique a changé. Il existe davantage de moyens
de transmission, de possibilités d'accès et de types de contenus. Si nous utilisions
un système séparé pour chaque type de transmission, nos systèmes ressembleraient
à des guerriers bardés d'un tas d'appareils. Si cette vision vous semble ridicule,
pensez à la panoplie que vous emportez en voyage d'affaires: téléphone cellulaire,
pager, ordinateur portable et, sans doute, ordinateur de poche pour accéder rapidement
à des notes et à des numéros de téléphone.
Que diriez-vous d'un système transparent à plusieurs points d'accès grâce à une
série de dispositifs différents ?La messagerie unifiée est un sujet porteur aujourd'hui.
C'est ce qui explique peut-être l'inflation d'informations. Lorsque les dirigeants
de Microsoft discutent de leurs projets pour Platinum - la prochaine version majeure
d'Exchange Server prévue pour 2000 - et pour la plate-forme Windows 2000 en général,
ils parlent de messagerie unifiée.
Cet article décrit l'état actuel de l'intégration du courrier vocal dans Exchange
5.5 et explique l'évolution que subira la messagerie, lorsque Platinum et Windows
2000 arriveront sur le marché.
Vers une unification des mails, du téléphone et des fax
La notion de messagerie unifiée est employée à tort et à travers, je vais donc
la définir en termes pratiques. La messagerie unifiée permet, à tout moment et
en tous lieux, d’accéder aux messages, que ce soit par téléphone ou d’autres systèmes
de communication, dans un emplacement unique (la corbeille d’arrivée), qui peut
contenir des messages électroniques (et toute la gamme des fichiers attachés qu’ils
transportent), des messages vocaux, des fax, des messages SMS, des messages de
pager etc.
Dans une certaine mesure, il est possible aujourd’hui d’unifier les communications
autour de la corbeille d’arrivée, mais l’éventail des systèmes susceptibles actuellement
d’accéder à la corbeille d’arrivée du serveur Exchange et d’interagir avec elle
est limité. L’objectif de Microsoft est d’étendre la gamme des systèmes utiles
dans Platinum.
A l’origine la vision de départ d’Exchange était l’échange d’informations et Microsoft
a conçu le serveur comme plate-forme pour des messages contenant à la fois voix
et données. Cependant, la majorité des informations traitées par les serveurs
Exchange aujourd’hui restent basées sur le texte, bien que l’intégration des fax
grâce à des connecteurs soit très commune. Les connecteurs ont étendu la portée
d’Exchange en multipliant les systèmes avec lesquels le système de messagerie
peut communiquer, mais les utilisateurs n’ont pas réellement modifié leur vision
d’Exchange comme serveur de messagerie.
Les solutions de messagerie unifiée étendent la portée d’un serveur de messagerie
standard en lui permettant de supporter différents types de transmission. L’intégration
des messages vocaux est la solution de messagerie unifiée la plus répandue aujourd’hui.
La Figure 1 illustre une solution de messagerie unifiée typique. La couche logicielle
ajoutée à un autocommutateur intercepte les messages vocaux et les traduit dans
un format compréhensible par le serveur de messagerie. Dans un environnement Exchange,
la TAPI (Telephony API) est la couche logicielle entre l’autocommutateur et Windows
NT. La MAPI (Messaging API) traduit les messages vocaux pour Exchange Server,
qui envoie les messages traduits dans les corbeilles d’arrivée des utilisateurs.
Les messages peuvent s’écouter grâce aux haut-parleurs intégrés des PC.
Il faut cependant utiliser un client comprenant le format du courrier vocal. Microsoft
Outlook et le client Exchange d’origine – qui ne se trouvaient que dans Exchange
4.0 et 5.0 – peuvent lire ces messages, à condition de les personnaliser, mais
pas les clients POP3 et IMAP4 comme Outlook Express. On ne peut pas non plus utiliser
la connexion par le browser Outlook Web Access.
En revanche, il est possible d’extraire les fichiers joints du courrier vocal
et de les jouer tout comme des fichiers vocaux standards.
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Une baie de stockage c’est quoi ?