Comment gérer le besoin de flexibilité permanente des entreprises ? Que signifie cet engouement vers les data centers de colocation ?
Vers une informatique hybride maîtrisée
Vers une informatique hybride maîtrisée
Dans ce contexte de transformation profonde des environnements IT, d’explosion des données, de mutations des écosystèmes, de pressions réglementaires, la DSI se réinvente, anticipe, accompagne le mouvement vers l’informatique hybride.
Face à ce constat, comment analyser les incidences sur le Cloud et l’émergence des data centers de colocation ? Quand 77% des DSI veulent une informatique hybride avec de fortes garanties de services, comment prendre en compte la souveraineté et la localisation des données Eclairage.
Flexibilité vs sécurité
Si l’heure est à l’externalisation IT, les inquiétudes des DSI sont bien légitimes. Qu’il s’agisse de l’accès sécurisé aux ressources du Cloud, de contrôle des engagements de services et de localisation des données, les problématiques persistent. A l’opposé, les DSI sont conscients des différents apports : flexibilité, agilité, bénéfices liés aux coûts.
Face à l’accélération des échanges et à la course à l’innovation, il faut optimiser l’allocation des ressources, être en capacité de traiter de grands volumes de données et accéder aux applications nécessaires.
66% des DSI pensent que l’hybride répond aux demandes de capacités supplémentaires et 50% le voient comme moyen de tirer avantage du cloud. Ce plébiscite en faveur de l’informatique hybride révèle le lien entre colocation et cloud.
La colocation décryptée
Pourquoi cet engouement vers les data centers de colocation ? Selon les estimations, entre 2012 et 2020, le parc existant informatique européen migrera vers la colocation (2,4% par an), on perçoit ainsi une migration complète du parc informatique français vers les data centers de colocation (au détriment des privés). L’externalisation de services et les investissements limités donnant une plus grande liberté aux entreprises.
La migration des centres informatiques vers la colocation semblent en marche puisque l’investissement vers la colocation devrait progresser de 13,6% par an entre 2016 et 2020 (6 fois plus que le nombre de data centers privés).
Quand 80% des actifs informatiques des pays d’Europe du Nord sont hébergés en colocation, on tombe à 40% en France.
Autre constat, les grands clients des opérateurs de colocation sont les ESN et fournisseurs de Cloud (19% du marché). Enfin, 50% des fournisseurs de Cloud, veulent s’appuyer sur de la colocation, notamment pour se conformer aux nouvelles réglementations de protection des données et se rapprocher géographiquement de leurs marchés.
Etude DATA4, menée par Data Center Dynamics Intelligence, cabinet international d’analyse dans le domaine des data centers, entre 2014 et 2016 auprès de 2 000 DSI et de 500 fournisseurs de Cloud.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !