Le Cloud Privé constitue l’ultime évolution des concepts issus de la virtualisation.
Vers la mise en œuvre d’un cloud privé
Mais cette évolution implique une transformation assez radicale du rôle de l’informatique dans l’entreprise.
Toutes les entreprises cherchent à mieux utiliser leurs ressources, qu’elles soient humaines, financières, industrielles ou techniques. En matière d’informatique, l’une des révolutions fondamentales en matière d’optimisation des ressources aura été l’apparition de la virtualisation, d’abord au niveau des serveurs, puis au niveau du stockage et même du réseau.
Aujourd’hui, ces concepts ont atteint leur maturité. Et pour continuer d’optimiser l’utilisation de ces ressources, l’entreprise doit se tourner vers une plus grande transformation de son informatique en centre de services… autrement dit vers le Cloud.
Selon la définition du NIST, un Cloud est « un modèle qui permet un accès à la demande, omniprésent et pratique, à un ensemble partagé de ressources informatiques configurables (réseaux, serveurs, stockages, applications et services) qui peuvent être rapidement provisionnées et libérées avec un effort minimal de gestion ou un minimum d’interactions avec le fournisseur de service ».
Cloud Privé/Cloud Public
Le Cloud peut être privé (seule l’entreprise accède aux services) ou public (les services sont mutualisés sur des infrastructures publiques). Le Cloud privé apporte bien des avantages du Cloud Public (self-service, montée en charge, élasticité) tout en conservant l’attrait principal de ressources dédiées (un contrôle complet et une personnalisation totale). « Le choix entre Cloud privé et Cloud public est lié à différents éléments à commencer par la criticité des informations et les éventuelles problématiques réglementaires (notamment dans le secteur privé et dans les entreprises privées qui jouent un rôle stratégique) » explique Emmanuel Sache, Architecte Solution Datacenter chez Microsoft. Ainsi, dans une étude datée fin 2011, IDC estimait que 80% des migrations vers le Cloud des instances gouvernementales se feraient vers des clouds privés, même si nombre d’entre eux finiront hébergés par des prestataires, couverts par des accords SLA spécifiques.
Enjeux d’un Cloud Privé
L’un des objectifs majeurs de l’implémentation d’un Cloud Privé, c’est de changer la façon dont sont utilisés les budgets informatiques dans les entreprises. Pour Fabrice Meillon, Architecte Infrastructure chez Microsoft, « aujourd’hui, 70% des budgets informatiques sont utilisés à la gestion et à la maintenance des applications en production. Seuls 30% du budget informatique sont consacrés aux évolutions et à l’apport de nouvelle valeur. L’enjeu d’un Cloud Privé, c’est de faire baisser les budgets de maintenance pour augmenter la valeur ajoutée de l’informatique sur les métiers. »
Pour cela, l’idée centrale est d’arriver à une architecture dans laquelle les métiers demandent la mise à disposition de machines virtuelles, de ressources, d’applications, de boîtes aux lettres, de sites Web, et autres services et les obtiennent non pas en quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, mais en quelques minutes.
L’implémentation d’un cloud privé implique une transformation de l’IT en Centre de Services. Et cette transformation impose un nouveau regard sur le service informatique et sur ses rôles. « La notion même de services impose une plus grande capacité à répondre aux besoins de l’entreprise et de ses entités métiers. C’est un vrai challenge ! » rajoute Fabrice Meillon.
Pour découvrir toutes les étapes de conception d’un cloud privé, de sa mise en oeuvre à sa concrêtisation, découvrez notre guide « Vers la mise en œuvre d’un cloud privé« .
Le Cloud Privé constitue l’ultime évolution des concepts issus de la virtualisation.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.