> Tech > Validation des données avec un schéma XML

Validation des données avec un schéma XML

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 04 avril 2013
email

Il est aussi possible de vérifier que le document soit « valide » à partir d’un XML Schéma (XSD).

On comprendra qu’un XSD permet de délocaliser une partie de l’intelligence de l’application : quoi de plus simple que de valider des règles métier avec un Schéma XML !

La validation à partir d’un DTD ne sera pas possible, mais il existe de nombreux outils gratuits qui permettent la conversion d’un DTD en XSD (ex TRANG).
Par exemple, si un XML Schéma dit qu’une valeur de tag devrait être un nombre et si le fichier XML possède une lettre, le fichier XML, même bien formé, sera non valide. Il est donc très facile de contrôler le bon état d’un document avant son intégration dans DB2, mais ce n’est pas une obligation.

Avant qu’un schéma XML puisse être utilisé pour valider un document XML, ce dernier doit être enregistré dans le « XML Schema Repository » appelé XSR. Cette étape préalable sera  accomplie grâce à de nouvelles procédures stockées intégrés à DB2 : XSR_REGISTER et XSR_COMPLETE comme montré en figure 4.

Un appel à la procédure XSR_COMPLETE est nécessaire afin d’achever l’enregistrement du XSD, car il est possible de combiner de multiples schémas XML (les fusionner) en un unique  XSR en utilisant la procédure XSR_ADDSCHEMADOC. Ceci offre la possibilité de valider un flux XML à partir de plusieurs schémas en une seule passe. 

Mais dans quel cas ? Tout simplement si votre flux XML évolue avec l’ajout de nouvelles informations, vous pourrez valider ces nouvelles informations avec un nouveau schéma partiel relatif à ces nouvelles données sans tout recommencer.
A l’inverse, la procédure XSR_REMOVE permet la suppression d’un objet *SQLXSR.
Le contenu du référentiel de schémas XML (XSR) peut être interrogé en lançant une requête SQL sur QSYS2.XSROBJECTS faisant dorénavant partie des références croisées de DB2 ou directement via iSeries Navigator.

Pour insérer dans une colonne XML un document XML en demandant sa validation, il faudra utiliser l’ordre XMLVALIDATE comme montré en figure 5.

Pourquoi ne pas pouvoir valider directement un XML dans une colonne à partir d’un XSD stocké dans l’IFS sans passer par un XSR ? Simplement pour des questions de performances qui seraient impactées si DB2 devait à chaque fois accéder à un fichier externe stocké dans l’IFS.

Téléchargez cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 04 avril 2013