> Tech > Une arme à  double tranchant

Une arme à  double tranchant

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 mai 2011
email


De nombreuses questions sont soulevées mais peu de réponses. C’est malheureusement le constat que l’on observe actuellement. Cependant, de nombreux acteurs ont pris conscience des problèmes et travaillent à y répondre. La virtualisation est une arme à double tranchant. Bien utilisée, elle pourra sécuriser au-delà de ce

que l’on pouvait trouver dans les infrastructures traditionnelles. Mal configurée, elle pourra s’avérer catastrophique pour votre système d’information. Alors que conclure ?

1. Demander à des personnes compétentes et pointues de vous accompagner.
2. N’hésitez pas à challenger les éditeurs / constructeurs et intégrateurs. Ils vous doivent des réponses !
3. N’hésitez pas à vous remettre en question. La virtualisation doit modifier votre raisonnement sur de nombreux points. Mais elle ne doit pas, non plus, remettre en cause tout votre existant. Il faut donc faire des choix stratégiques !
4. Ne vous laissez pas berner par le flou artistique volontairement vendu par les fournisseurs de solutions. En creusant un peu, on se rend rapidement compte des limites…
5. Formation, formation, formation ! Quand on virtualise, une erreur est souvent fatale. Ne jouez pas les apprentis sorciers sur un environnement de production !
6. Schématisez ! Plus que jamais, les diagrammes réseaux et systèmes sont très importants.

Téléchargez cette ressource

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, mieux protéger vos données sensibles, vous conformer plus aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Découvrez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft Exchange, en mode on-premise ou dans le Cloud.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 mai 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT