Entreprise néerlandaise, Unit4, est spécialisée dans les solutions de gestion d’entreprise dédiées aux sociétés de services.
Unit4, Un vent nouveau souffle
En 2000, Unit4 rachète Agresso et en 2008, c’est le tour de Coda. A partir de ces deux rachats, Unit4 construit une gamme internationale basée sur ces deux lignes de produits, l’ERP Agresso et le logiciel financier Coda. Début janvier 2014, tout s’accélère. Entretien avec Bertrand Boulet, Directeur Général France de Unit4 qui commente les dernières évolutions. Nouveau branding, nouveau positionnement, nouvelles technologies, pour faire de Unit4, l’alternative la plus convaincante des ERP traditionnels.
iTPro.fr : Quelles sont les évolutions depuis le rapprochement des deux entreprises Agresso et Coda ?
Bertrand Boulet : En France, les deux entreprises sont restées séparées, Agresso d’un côté et Coda de l’autre, jusqu’au début 2014. Les deux entreprises indépendantes et solitaires, n’avaient en effet pas pu jouer sur l’effet de marque. A partir de là, il a fallu unifier la structure et vendre l’ensemble des produits sur le marché français. Autre élément fondamental, en mars 2014, nous avons été rachetés par le fond d’investissement Advent International. L’objectif est double, d’abord donner une dynamique de croissance à Unit4. Et s’appuyer sur un actionnaire unique est une opportunité remarquable, pour réaliser notre mutation sans pression externe du marché. Il y a eu également renouvellement du comité exécutif toujours dans l’optique d’impulser une dynamique ambitieuse et de croissance, Jose Duarte, ex-numéro 3 de SAP est ainsi devenu notre CEO. Nous avons aussi unifié notre stratégie autour de nos produits Agresso et Coda.
Pourquoi avez-vous procédé au changement de nom des produits ?
Se positionner sur trois noms, Unit4, Agresso et Coda était devenu complexe. La majorité des grandes entreprises ont une seule stratégie de marque. Toutes nos marques ont donc été relookées en les couplant sous le nom de Unit4, soit Unit4 Business World (ex-Agresso) et Unit4 Financials (ex-Coda Financials) et ce, pour augmenter notre notoriété. Nous ne communiquons que sur un seul nom depuis fin mars 2015, mais c’est bien plus qu’une simple opération marketing et l’arrivée de notre stratégie le prouve.
Quelle est la stratégie de Unit4 ?
Le constat que nous avons fait depuis des années sur le marché des ERP est le suivant. Les ERP ont optimisé des process de production essentiellement, or l’économie des pays européens et d’Amérique du Nord est orientée services. Les ERP traditionnels ne sont pas conçus pour cela, car ils structurent des processus lourds, n’apportent aucune ou peu de flexibilité à l’entreprise. On note donc une absence d’ERP dédiés au marché du service et une difficulté des ERP traditionnels à adresser certains pans de l’industrie de service comme le retail et la finance. Unit4 intervient avec une démarche ERP orientée et verticalisée services et une démarche orientée finance.
Que signifie un ERP orienté services ?
C’est un ERP qui trace des process n’ayant rien à voir avec la production, la supply chain, et qui sont beaucoup plus des projets et des affaires. C’est notre spécialité sur ce marché. Et pour faire cela de manière efficace, il faut que la technologie s’adapte au modèle et au besoin spécifique des entreprises. Des entreprises comme Orange ou Norauto ont besoin d’une flexibilité extraordinaire pour s’adapter à des business extrêmement changeants. Dans l’industrie de services, la fréquence des changements est annuelle, voire plus courte, et ces entreprises ont besoin d’une structure logicielle qui leur apporte une capacité à faire face à ces bouleversements. Nous intervenons ainsi à ce niveau avec notre technologie qui permet cette agilité. Pour nous, c’est une étape très importante dans notre croissance.
Pouvez-vous expliquer le concept de Smart Context ?
C’est en fait la capacité à intégrer des raisonnements contextuels, et Smart Context est à la base de la stratégie de notre plate-forme Unit4 people. Dans une société de services par exemple, l’ERP analyse et conceptualise les données pour définir les projets, et va proposer un modèle budgétaire en fonction des précédents projets. Il fonctionne par analogie et analyse conceptuelle pour faire gagner du temps aux équipes.
Est-ce que les nouvelles solutions de cette plate-forme peuvent être déployées dans le Cloud ?
Nous n’imposons aucune contrainte, et nous apportons de la flexibilité grâce à notre approche ‘Cloud your Way’. Les solutions Unit4 sont déployées on-premise et dans le Cloud public ou privé avec exactement la même technologie. Un client peut rapatrier le logiciel initialement installé dans le Cloud sur son serveur ou dans le Cloud privé, de façon totalement transparente.
Que dire pour 2015 ?
Notre stratégie officiellement lancée fin mars, réfléchie et travaillée pendant de nombreux mois, a déjà commencé à porter ses fruits en termes de résultats financiers, puisque l’année 2014 est une excellente année que ce soit en France ou à l’étranger.
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