Eric Sèle, Vice-Président Strategic Solutions EMAE chez Ciena, spécialiste réseaux et télécommunications, nous éclaire sur l’optimisation de la gestion des réseaux.
Ciena, un réseau programmable

Pour avoir un réseau le plus flexible et programmable possible, Ciena propose des « aiguillages » à trois niveaux de commutation dans les équipements : optique, avec la longueur d’ondes (WDN), tri de morceaux de longueur d’ondes (OTN), tri au niveau du paquet (Ethernet).
Il faut donc avoir la capacité de donner des instructions à tous les niveaux afin de répondre à une augmentation certaine de la bande passante.
Comment faire face aux besoins grandissants de la bande passante (considérée aujourd’hui comme un acquis) ? En effet, les besoins de trafic vont s’accélérer et être consommateurs de bande passante. Il faut donc se tourner vers des équipements développés dans le réseau et susceptibles d’être pilotés sur les trois dimensions à distance.
« La révolution des réseaux de nouvelle génération est bien là, du statique, nous passons à du programmable qui va pouvoir être reconfiguré de manière dynamique » commente Eric Sèle.
Le nouveau management du réseau
Face à ce constat, une priorité s’impose d’elle-même à savoir améliorer la qualité, l’efficacité, l’agilité et la monétisation du réseau. Mais comment procéder ?
Dans un premier temps, « il est nécessaire d’avoir une vue globale de toutes les ressources présentes sur le réseau et de toutes les demandes de service, ceci grâce à des applications innovantes » explique Eric Sèle.
« Le réseau doit se reconnaître de lui-même et s’autodécouvrir, il est tout simplement impossible de mettre à jour toutes les données ! ».
La gamme Agility fait face au challenge des réseaux programmables et dynamiques et donne en permanence la photographie du maillage du réseau complet.
Autre étape, dans le domaine de la protection, c’est la capacité de restaurer automatiquement la connexion en cas de pannes et surtout minimiser la bande passante utilisée pendant la restauration.
« Il faut choisir le meilleur chemin et améliorer le débit ».
Enfin, n’oublions pas les applications logicielles pour optimiser les réseaux et les défragmenter. « Les applications software seront liées à la monétisation et la création de nouveaux services et expériences clients ».
Une nouvelle expérience utilisateur
Ciena développe des applicatifs avec des fonctions particulières qui permettent aux entreprises de changer l’expérience de leurs clients.
Pour exemple, une réservation de la bande passante à la demande, pour une meilleure utilisation de la ressource et qualité de service, et un paiement selon le besoin.
Dans le cas d’autres applicatifs développés par les opérateurs eux-mêmes, Ciena propose un interfaçage de la plate-forme suffisamment ouvert pour offrir de nouvelles fonctionnalités au réseau.
« Ciena veut offrir un environnement ouvert et le plus normalisé possible pour permettre aux entreprises de prendre le contrôle des aiguillages » précise Eric Sèle.
Et de conclure, « le succès de cette vision SDN de réseaux intelligents et programmables sera performante si elle ne reste pas cantonnée à un univers fermé. »
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Les articles les plus consultés
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Faire face à l’évolution des cyberattaques : l’urgence d’une cybersécurité proactive
- Le temps où le RSSI était tenu pour seul responsable est révolu – la responsabilité incombe désormais à toute l’entreprise
- Le paradoxe de la sauvegarde : quand le sentiment de sécurité peut devenir une faiblesse
- Digital Disruption Matrix 2025
- Baromètre de la cybersécurité 2024 : Top 5 des enseignements
