> Data > Un leadership décisif en matière d’IA propulse l’innovation

Un leadership décisif en matière d’IA propulse l’innovation

Data - Par IT Pro Magazine - Publié le 14 février 2025
email

Le manque de leadership clair en intelligence artificielle augmente les risques. La rapidité de l’innovation ne doit pas créer des lacunes de sécurité et d’éthique.

Un leadership décisif en matière d’IA propulse l’innovation

A l’heure de l’emballement pour l’adoption de l’IA, la gouvernance et la préparation entrent en jeu face à la sécurité, la confiance du public et les investissements. Pourtant, les dirigeants restent divisés sur la priorité entre innovation et éthique.

Selon l’étude « The AI Responsibility Gap : Why Leadership is the Missing Link » de NTT DATA les mesures pour l’innovation en faveur de l’IA et la responsabilité éthique sont urgentes. « L’enthousiasme que suscite l’IA ne fait aucun doute, mais les conclusions de notre enquête montrent qu’innover sans responsabilité multiplie les risques » explique Abhijit Dubey, CEO de NTT DATA, Inc.

Responsabilisation, Ethique & Durable

Innovation vs responsabilité

Les hauts dirigeants membres de la C-Suite sont divisés : selon un tiers la responsabilité est plus importante que l’innovation, un tiers privilégie l’innovation à la sécurité et le dernier tiers place ces deux critères sur un pied d’égalité.

Inquiétude liée aux règlementations

Selon plus de 80 % des dirigeants, l’incertitude législative entrave les investissements consacrés à l’IA, et sa mise en œuvre.

Sécurité & Ethique

Si 89 % s’inquiètent des risques, seulement 24 % des RSSI jugent leur cadre solide.

Main-d’œuvre non prête

Selon 67 % des dirigeants, les employés n’ont pas les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec l’IA, mais 72 % n’ont pas de politique pour accompagner l’utilisation responsable de l’IA

Développement durable

75 % jugent leurs ambitions IA incompatibles avec leurs objectifs de durabilité.

Combler l’écart de responsabilité

Les avancées de l’IA pourraient prendre le pas sur la gouvernance nécessaire à l’adoption éthique et efficace. Alors quelles sont les bonnes questions à se poser et les axes à suivre ?

Principes responsables

L’IA et la GenIA doivent être créées de bout en bout selon une approche responsable intégrant la sécurité, la conformité et la transparence.

Gouvernance

Les dirigeants doivent dépasser le cadre des exigences juridiques et respecter les normes éthiques et sociales de l’IA.

Préparation de la main-d’œuvre

Améliorer les compétences des employés pour utiliser l’IA, comprendre les risques et les opportunités est prioritaire.

Collaboration

Les entreprises, les autorités de régulation et l’industrie doivent créer des cadres de gouvernance plus clairs et exploitables.

Source : Etude NTT DATA NTT DATA & Jigsaw Research – fin septembre et début octobre 2024 – Dirigeants d’entreprises de 34 pays d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie-Pacifique, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Afrique- plus de 2 300 personnes interrogées,

Téléchargez cette ressource

SMART DSI – N°36

SMART DSI – N°36

La Revue SMART DSI, analyses et dossiers pour tous les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, met sa nouvelle édition en accès sur demande, gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle, découvrez les dossiers experts.

Data - Par IT Pro Magazine - Publié le 14 février 2025

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT