> Tech > PRELUDE, solution de supervision et d’Hypervision opérationnelle de sécurité

PRELUDE, solution de supervision et d’Hypervision opérationnelle de sécurité

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 07 février 2015
email

Le Livre blanc évoqué plus haut souligne également l’importance du maintien d’une industrie nationale capable de produire en toute autonomie certains équipements de sécurité.

Edité par la société CS, PRELUDE est une solution de supervision et d’Hypervision opérationnelle de sécurité.

Cette solution offre ici une très bonne illustration car entièrement français, recevant le soutien de plusieurs autorités, et existant aussi en version OSS disponible sur Internet, PRELUDE est au cœur des travaux menés dans le cadre de dispositifs RAPID et PIA.

Un RAPID (Régime d’Appui aux PME pour l’Innovation Duale)

mené en collaboration avec Supélec et Telecom Sud Paris pour le Ministère de la Défense, vise à promouvoir et enrichir les standards IDMEF et IODEF d’échanges d’information de cybersécurité entre les différents acteurs (administrations, organismes d’importance vitale, entreprises) et mis en œuvre au sein de PRELUDE (voir www.secef.net) ;

Un PIA (Programme d’Investissement d’Avenir)

sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises et associant des entités publiques et privées autour de CS, consiste également en des travaux de recherche et développement qui renforceront les qualités de PRELUDE.

De plus, PRELUDE est candidat au futur label France Cybersécurité

(certification naissant dans le cadre du Plan de Reconquête Industrielle dédié à la Cybersécurité) qui est notamment destiné à promouvoir l’offre française de solutions de cybersécurité et accroître sa visibilité aussi bien en France qu’à l’international.

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 07 février 2015