> Tech > Transformation du PMU

Transformation du PMU

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 avril 2014
email

Avant, le PMU était une entreprise monopolistique, s’auto- contrôlant, offrant une seule offre (paris hippiques), en France, avec une forte culture de la réactivité et une grande capacité à se monopoliser pour restaurer la situation le plus tôt possible, « avec une activité sensible et en temps réel, l’ensemble de l’entreprise était focalisé sur le fait de corriger la panne et non l’anticiper ».

Transformation du PMU

En complément : des paris mutuels, activité consistant à répartir des sommes entre différents gagnants, un opérateur neutre avec un risque zéro financier, opérationnel et légal, des solutions sophistiquées, des applications spécifiques, un socle principal sur mainframe, des principes basés sur une sécurité physique pour garantir l’intégrité de l’entreprise.

En 2010, avec l’ouverture du marché des jeux en ligne et la décision du PMU d’adresser l’ensemble des marchés ouverts à la concurrence, la création des trois activités émerge, le tout régulé par l’Autorité de Régulation des Jeux en ligne (ARJEL) qui définit les règles juridiques, financières et techniques selon lesquelles les opérateurs peuvent obtenir l’agrément pour exercer leur métier. 2010, année clé avec des projets menés en amont, « Toute cette transformation a eu comme effet de faire changer l’entreprise ».

Aujourd’hui, le PMU est une maison en concurrence sur le Net, qui a tissé des partenariats avec des principes de collaboration, « notre offre de poker en ligne est basée sur une plate-forme opérée par un partenaire professionnel du poker en ligne ». D’un mode réactif vers un mode proactif pour anticiper les pannes, les équipes IT ont étéfortement sensibilisées au Time To Market, « nous avons été les premiers à ouvrir les applications sur iPhone et nous voulons être les premiers en matière d’innovation ». Autres étapes : un travail de concert avec régulateur externe, un pilotage du risque financier en permanence, une acquisition de progiciels du marché, un déploiement de nouvelles technologies, un système de sécurité ouverte, le PMU s’est donc profondément transformé au sein d’un monde ouvert.

Des travaux d’urbanisation Progressifs

D’un système central avec deux canaux de commercialisation, internet et des points de vente, le PMU a mis en place une plate-forme d’échanges pour traiter l’ensemble de l’information hippique en réception des sociétés mères et en diffusion vers les différents canaux, de nouveaux systèmes (paris sportifs et poker en ligne), un espace de collaboration, bus applicatif sur base TIBCO Software permettant d’assurer l’interface entre le central qui contient le compte client et les autres offres de jeu, « pour proposer au client un parcours unique, en s’authentifiant une fois sur le site, afin de jouer sur l’ensemble des univers » précise Christophe Leray. Suite logique avec l’extension de l’espace de collaboration aux points de vente, pour envisager le futur, et en vue d’une prochaine étape déjà lancée, l’externalisation de l’espace de collaboration (gestion de comptes clients) de l’applicatif spécifique avec une nécessaire orchestration des services. En ce sens, TIBCO Software est devenu un « partenaire très réactif » dans l’évolution du PMU, grâce à sa pertinence technologique, sa pertinence des équipes, et sa neutralité.

« Parcours long certes, mais permettant de tirer des leçons, sans oublier le leitmotiv ’people first, technology second’ » conclut Christophe Leray. La technologie est une chose mais il faut les bonnes personnes, les bonnes formations et compétences pour identifier et exploiter correctement les technologies ! Autres leçons : Etre patient dans un processus de transformation d’un environnement sensible, reconnaître ses erreurs, et « comme chaque entreprise a son passé, ses spécificités et ses propres modes de fonctionnement, il ne faut pas transposer immédiatement les solutions qui fonctionnent ailleurs, mais adapter les best practices selon le contexte et l’environnement ».

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque le PMU se lance dans un plan stratégique pour 2020, nouvelles technologies, nouvelles solutions, nouveaux projets ! A suivre donc…

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 avril 2014