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La transformation de la DSI

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 31 janvier 2017
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Les rôles de la DSI se multiplient : de l'accompagnement à l'expertise, de l'infogérance au numérique. Eclairage.

La transformation de la DSI

Les relations entre la DSI et les métiers ont évolué

D’une DSI perçue comme un centre de services à une DSI perçue comme une start-up, d’autres images circulent évidemment. D’autant qu’une nouvelle catégorie d’utilisateurs émerge, sorte de ‘power users’ des technos ! Alors, quels sont les nouveaux rôles endossés par la DSI ? Retenons-en quelques uns.

Multiplier les échanges

Depuis une quinzaine d’années, beaucoup s’accordent à dire que la DSI a évolué. Ne pourrait-on pas dire que les DSI ont été « bablacarisés » ? L’expression dérange, mais si on y regarde de plus près… Le rythme s’accélère, le digital change la façon d’appréhender les choses, cela fait déjà longtemps semble-t-il que les DSI ont intégré qu’ils étaient en ‘danger’ sur certaines activités, infogérance, maintenance… La visbillité ne suffit plus, l’intelligence opérationnelle prime. Le traditionnel étonne par son aspect structurant, mais les canaux se diversifient, la DSI doit donc multiplier les échanges et offrir la flexibilité nécessaire.

Apporter de la valeur ajoutée

Le métier du DSI se transforme au quotidien. On assiste à une réelle mutation digitale, les nouveaux usages deviennent une vraie opportunité  pour les DSI qui entrent dans le jeu, apportent la valeur ajoutée nécessaire pour attirer les nouvelles technologies. Mais certains semblent ne pas avoir pris le train du numérique…

Accompagner

Au cours de ces dernières années, les DSI ont oscillé entre opportunité et danger. Le plus important est de ne pas subir une externalisation forcée mais de voir tout simplement dans le numérique un levier.

Le DSI travaille finalement sur la transformation continue et sur l’évolution de la digitalisation. Il s’investit et doit accompagner la conduite du changement.

Etre un architecte

Des paramètres ont profondément changé la donne. Les utilisateurs maîtrisent et manipulent l’informatique quotidiennement, l’IT est plus intégrée dans la chaîne de valeur de l’entreprise, et le paramètre coûts est inévitablement présent. D’un rôle d’expert, le DSI glisse vers un rôle d’architecte et doit trouver sa place comme dans un orchestre.

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