Comprendre la vision et les stratégies des entreprises face à la transformation digitale est une chose.
Transformation digitale : quelles sont les vraies contraintes ?
Mais lister les obstacles empêchant réellement cette transformation de s’accomplir en est une autre … et non des moindres !
Tout le monde s’accorde à dire que les avantages sont compris. Alors que se cache-t-il derrière les contraintes, d’une organisation inadéquate à un manque de compétence en passant par un historique très ancré jusqu’à la peur du renouveau, les inquiétudes et interrogations prennent-elles le dessus ?
Pourquoi est-ce si difficile de mettre en œuvre un plan de transformation digitale ? Etudions quelques paramètres.
– 94% des décideurs français jugent leur transformation digitale cruciale, mais 73% pensent que leur entreprise est dans le déni quant au besoin de cette mutation
– 92% estiment disposer de deux années pour se lancer avant d’en subir les conséquences financières ou de perdre en compétitivité. En France, 10% évoquent un délai inférieur à 6 mois, et 49% se disent inquiets
– 100% des décideurs français estiment que le principal catalyseur d’une transformation digitale est l’optimisation de l’expérience client et de son engagement
– 53% affirment que l’engagement du client est la priorité n°1 pour les 12 prochains mois
– 73% pensent que l’équipe informatique sera à même de prendre les décisions nécessaires et gérer les budgets liés à la transformation digitale
– Plus de 50% estiment que les départements informatique et marketing doivent être en phase pour réussir le plan de transformation digitale
– 69% estiment qu’il ne faut pas s’appuyer de façon démesurée sur le département informatique pour proposer une stratégie de transformation digitale, risquant ainsi d’entraver les efforts d’amélioration de l’expérience client.
– Plus de 50% pensent que le manque de compétences et de ressources allouées constitue la principale barrière
La problématique de la transformation digitale n’est pas terminée … et ne fait que commencer dans certaines entreprises. A suivre !
Enquête mondiale dévoilée par Progress. L’enquête a été réalisée par Loudhouse au premier trimestre 2016 auprès de 700 décideurs occupant des postes à responsabilités dans des entreprises du monde entier – directeurs/VP, responsables du marketing, du digital et de l’informatique ; développeurs, architectes/directeurs informatiques, ingénieurs et responsables commerciaux.
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Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
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