Et si l’ouverture des réseaux était finalement la solution ?
Transformation digitale : adoptons les réseaux ouverts
Transformation digitale : adoptons les réseaux ouverts
L’ouverture des réseaux est perçue comme une réponse aux attentes de la transformation digitale. Ce constat fait rebondir et met en avant les préoccupations des DSI : sécurité, manque de compétences pour l’exploitation des réseaux automatisés et virtualisés, intégration avec les architectures héritées. Mais, comment accroître la maturité technologique ?
Les besoins des entreprises
Les besoins des entreprises pèsent de plus en plus sur le réseau selon 82% des cadres dirigeants IT (1).
Il y a donc urgence. L’entreprise doit rapidement s’appuyer sur une infrastructure réseau innovante et flexible, au sein l’environnement concurrentiel actuel, selon 93%.
L’intérêt des réseaux ouverts
Les réseaux sont évalués en fonction de leur efficacité et de leur capacité à répondre à plusieurs besoins, pour 60%
De plus, les DSI semblent les mieux placés pour favoriser le recours aux réseaux ouverts (50%) et 68% indiquant que leur entreprise pourrait s’ouvrir aux réseaux ouverts dans les 3 ans à venir.
Quelles sont les contraintes ?
Les obstacles ont la vie dure. La sécurité est considérée comme le premier frein (43%).
S’en suivent le manque de compétences (34%) et les défis de l’intégration au sein de l’existant (32%)
Comment réduire les risques ?
Plusieurs pistes sont évidemment étudiées et parmi celles-ci, retenons :
– une formation « expert » aux technologies SDN/NFV pour les cadres dirigeants (53%)
– une maturité technologique plus poussée (47%)
– une adoption plus large de standards (45%)
– un partenaire technologique de confiance (38%)
( 1) L’étude a été menée par Loudhouse Research au nom de Juniper en août 2016 auprès de plus de 800 cadres dirigeants IT en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni. Les entreprises ayant répondu à l’étude comptent entre 1 000 et 5 000+ employés.
Plusieurs secteurs verticaux sont représentés, notamment ceux de la fonction publique, de la santé, du retail et de la distribution, des médias, de la fabrication et de la construction, du transport et de la logistique.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.