> Data > Transformation de la planification des entreprises en France

Transformation de la planification des entreprises en France

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 12 juin 2024
email

Les sujets questionnent : planification intelligente, stratégique, à court ou à moyen terme … qu’en est-il précisément ?

Transformation de la planification des entreprises en France

Planification à court ou moyen terme

Quelques indicateurs révélateurs, puisque 87,5 % des entreprises françaises privilégient une planification à court ou moyen terme, jusqu’à deux ans, plutôt qu’une planification plus stratégique à long terme.

Pourquoi ne pas privilégier les objectifs sur le long terme ?  56,10% déplorent tout simplement l’absence d’un système efficace de suivi et d’évaluation des progrès par rapport aux objectifs.

Néanmoins, Olivier Pasquier, Directeur General France de Board International observe « un besoin urgent de transformation dans la manière dont les entreprises françaises abordent leur planification stratégique. La prédominance de la planification à court terme expose les entreprises à des risques accrus et à des occasions manquées sur le long terme

Priorités de la transformation des opérations de planification

Entre compétitivité accrue et complexité croissante, les entreprises transforment l’approche de la planification stratégique.

Ainsi, 99,7% ont entrepris cette transformation en 2023 et observent :

  • L’augmentation des effectifs dans la fonction de planification (48,84 % des cas)
  • La mise en œuvre de nouveaux logiciels de planification (44,19 % des cas)
  • L’intégration de nouvelles fonctionnalités d’IA pour la planification (45,51 % des cas)

Les facteurs d’échec

Toutefois, un projet de transformation de la planification sur cinq reste infructueux, malgr les dépenses.

Quelles en sont les raisons ?

  • Le manque de capacité technologique au sein de l’organisation (39,68 %)
  • L’incapacité à consacrer les ressources de l’équipe nécessaires pour mener à bien le projet (39,68 %)

« Dans 73,18 % des entreprises interrogées, plus de 50 % de la planification et de la prise de décision sont aujourd’hui basées sur des informations stockées et gérées dans des feuilles de calcul comme Excel qui ne répondent pas aux besoins complexes de la planification moderne. »

Il y a urgence à accompagner les entreprises pour surmonter les défis et établir des plans plus durables.

Source Etude Board sur la transformation de la planification des entreprises en France. – 300 experts en France travaillant dans les domaines de la finance, de la chaîne logistique ou de la vente au détail et de la planification des marchandises dans des entreprises de plus de 500 employés.

Dossiers complémentaires sur le thème de la planification avec les experts du site iTPro.fr

IA & Dirigeants : productivité, innovation et concurrence

Anaplan relève avec brio les défis de la supply chain durable

Adopter la Feedback Intelligence, c’est un besoin vital aujourd’hui

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 12 juin 2024