Des descriptions d’événements plus homogènes et un Event Viewer plus puissant enrichissent Windows 2008 et Vista ...
L’audit de Windows Server et le journal d’événements Security (Security Event log) ont réellement changé dans Windows Server 2008 et dans Windows Vista. Pour ma part, je juge bons la plupart des changements. Le Journal de sécurité est plus net et plus intelligible mais, pour vraiment le maîtriser, il faut encore bien connaître la sécurité Windows et les arcanes du décodage. J’ai passé ces dix dernières années dans les entrailles de la sécurité et de l’audit Windows et, dernièrement, je me suis concentré sur Windows 2008 et Vista. Je peux donc vous aider à découvrir la numérotation modifiée des ID événements, la nouvelle manière plus granulaire dont la stratégie d’audit est traitée dans Windows 2008 et Vista, le format log.XML et les améliorations apportées au snap-in Microsoft Management Console (MMC) Event Viewer.
Si vous êtes déjà familiarisés avec le Security log Windows, la première chose que vous remarquerez en ouvrant Event Viewer dans Windows 2008 est qu’aucun des anciens event ID n’apparaît. Absolument ! Juste au moment où vous pensiez percevoir la différence entre event ID 528 et event ID 529, Microsoft décide de changer les ID. En réalité, Microsoft a conservé bon nombre des événements de Windows Server 2003, mais a ajouté 4 096 à l’event ID. Par exemple, event ID 528 dans Windows 2003 est event ID 4624 dans Windows 2008. En fait, je suis heureux que Microsoft ait changé tous les event ID, parce qu’elle a aussi complètement rénové les champs dans la description de chaque événement. Dans Windows 2003, Microsoft a gardé les event ID de Windows 2000 Server, mais a changé les événements qu’ils suivent, a combiné de multiples event ID en un, et a changé l’ordre des champs dans les descriptions. De quoi semer la pagaille dans le logiciel d’analyse de journaux automatisé. La nouvelle numérotation vous permet d’ajouter des systèmes Windows 2008 à votre environnement et de commencer à collecter des logs sans mettre au rebut vos définitions de filtres, d’alertes et de reporting existantes. Il vous faudra ajouter de nouvelles définitions pour les nouveaux event ID.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.