Focus sur les prédictions en matière de Cloud pour l’année 2025. selon Vultr. Explications & Analyses.
Top 7 des prévisions Cloud en 2025
Innovation & Cloud
Si une poignée de géants de la technologie aux États-Unis contrôle la majeure partie de l’infrastructure cloud mondiale, cette situation favorise le cloisonnement des données et restreint l’accès à l’IA, en érigeant des murs autour de l’infrastructure nécessaire, à l’utilisation à grande échelle de cette technologie.
En 2025, nous allons assister à une évolution des modèles « tout-en-un », vers des déploiements légers, open-source et spécialisés.
Cela aura trois conséquences :
- rendre l’accès plus facile aux startups et aux scaleups
- améliorer l’accessibilité dans les régions historiquement mal desservies par les hyperscalers
- rendre les workloads d’entreprise plus efficaces.
À défaut, il est à craindre que l’innovation dans le domaine du cloud, et en particulier de l’IA, ne stagne et que l’adoption de l’IA ne devienne prohibitive en termes de coûts.
Les plateformes fermées manquent de la flexibilité nécessaire aux entreprises pour adapter rapidement leurs piles technologiques d’IA, afin de capitaliser sur les dernières innovations, ce qui crée une latence d’innovation dans les fondations de leurs piles technologiques.
Cloud souverain
En 2025, les entreprises auront tendance à se tourner vers des services de clouds souverains et privés. Les plus grands fournisseurs de services investissent des milliards de dollars dans la construction de datacenters dans le monde entier afin d’offrir cette option. Cet engouement pour proposer de nouvelles technologies de cloud prendra un certain temps avant de conquérir le marché.
En parallèle, la demande grimpera en flèche, alimentée par une vague de législation provenant principalement de l’UE. Ceux qui disposent d’une infrastructure cloud flexible, évolutive et souple seront en mesure d’adopter rapidement des approches souveraines ou privées. Ceux qui disposent d’une infrastructure monolithique et rigide seront à la traîne
Vers des petits LLM spécialisés
De petits LLM spécialisés traiteront des cas d’usage spécifiques de l’IA générative et de l’IA agentique, en s’appuyant sur la génération augmentée par récupération (RAG) et les capacités des bases de données vectorielles.
Le nombre de cas d’usages de l’IA générative et de l’IA agentique augmentera et le besoin d’inférence à très faible latence s’accroîtra, poussant des modèles d’IA plus nombreux et plus variés vers les environnements périphériques.
Diversité des puces & Retour sur investissement de l’IA
Un plus grand nombre de GPU de pointe permettra aux modèles d’IA spécialisés de favoriser une nouvelle vague d’innovation au sein des entreprises. En 2025, une attention accrue sera portée à l’adéquation entre les workload IA et les ressources de calcul optimales, ce qui entraînera une demande exponentielle de GPU spécialisés.
La diversification des composants, l’émergence de puces de calcul hautement spécialisées dans l’IA, fournira des solutions sur mesure pour chaque étape du cycle de vie des modèles d’IA.
Les entreprises qui adopteront cette approche bénéficieront de capacités d’IA améliorées à des coûts réduits. En revanche, celles qui n’exploiteront pas la polyvalence de ces nouveaux composants risquent d’être à la traîne, en termes de performances et de rentabilité.
IA = catalysateur de la technologie Alt-cloud
L’IA deviendra plus performante et plus fiable, mais les entreprises auront besoin d’écosystèmes agiles, évolutifs, ouverts et composables pour exploiter tout son potentiel, ce que les géants du cloud et la Big Tech ne sont pas en mesure de fournir.
Les entreprises se tourneront de plus en plus vers des fournisseurs de cloud alternatifs pour fournir le type d’infrastructure qui permette le déploiement rapide de nouveaux modèles d’IA, sans que les frais de gestion n’explosent.
Ces écosystèmes ouverts dépasseront le paradigme rigide et coûteux d’un fournisseur unique qui favorise de manière disproportionnée les entreprises opérant près des centres technologiques traditionnels, équilibrant ainsi les chances d’innovation en matière d’IA dans toutes les régions du monde
Grande restructuration de l’entreprise
Depuis que ChatGPT a fait irruption dans le paysage informatique en 2022, la GenAI est devenue la star incontestée de l’ère de IA. Aujourd’hui, la GenAI est en passe de devenir l’épine dorsale des d’entreprise.
Les organisations ayant déjà déterminé la place de l’IA dans leurs opérations et la manière de maximiser sa valeur sortent peu à peu de la phase d’adoption, pour entrer dans une phase de restructuration.
Les entreprises rebâtissent déjà leurs opérations en plaçant l’IA générative au cœur de leurs stratégie, ce qui engendrera une ère de refonte profonde de la productivité et de l’efficacité opérationnelle en 2025.
IA agentique !
En 2025, l’IA agentique passera d’une simple projection à un besoin réel, redéfinissant rapidement l’automatisation de l’entreprise. Les applications d’IA autogérées permettront aux organisations de prendre des décisions en temps réel, fondées sur des données, en particulier dans les secteurs qui utilisent déjà les cloud souverains et privés.
Il faut s’attendre à ce que les premières entreprises qui adoptent cette technologie le fassent là où les dépenses d’investissement ne constituent pas un obstacle, en déployant des clusters de GPU et de CPU très performants pour les applications critiques. Parallèlement, des solutions d’IA agentique plus légères fleuriront grâce à des fournisseurs de cloud alternatifs, permettant une inférence sans serveur en périphérie, ce qui réduira les coûts et la complexité.
En externalisant la gestion de l’infrastructure, les entreprises pourront se concentrer sur l’optimisation de la couche applicative IA. Cela permettra d’accroître la productivité et d’améliorer de manière significative l’engagement client.
Pour prendre en charge l’échelle massive d’inférence d’IA requise, les entreprises déploieront de plus en plus de modèles spécialisés associés à des bases de données vectorielles et à des systèmes RAG à la périphérie. Cette architecture périphérique offrira la latence ultra-faible nécessaire aux agents d’IA pour prendre en charge efficacement le volume d’interactions d’IA nécessaire à l’IA agentique à l’échelle.
Source :Prédictions Cloud 2025 Vultr
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !
- Simplifier la mise en réseau Cloud avec Aviatrix
- L’ingénierie sociale utilisée pour les cyberattaques visant la supplychain