Focus sur le Top 5 TechnoVision des tendances technologiques à suivre en 2025, selon Capgemini.
Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !
IA générative : des agents IA capables de raisonnement
L’IA générative entre dans une ère d’agentification : les systèmes d’IA ne réalisent plus seulement des tâches isolées mais deviennent des agents spécialisés et interconnectés.
Grâce aux capacités croissantes de raisonnement logique des modèles d’IA générative, ceux-ci commenceront à opérer de façon plus autonome tout en fournissant des résultats plus fiables, étayés par des preuves, et seront capables de gérer des tâches relevant par exemple des chaînes d’approvisionnement et de la maintenance prédictive sans supervision humaine constante.
Cybersécurité : nouvelles défenses et menaces
L’IA transforme la cybersécurité, permettant à la fois des cyberattaques plus sophistiquées renforcées par l’IA générative et des mécanismes de défense plus performants fondés sur l’IA. Avec le développement du télétravail ces dernières années, les entreprises sont confrontées à une plus grande surface d’attaque et à une plus grande vulnérabilité face à ces menaces.
Ainsi, 44 % des cadres dirigeants (Rapport Capgemini) placent les effets de l’IA générative sur la cybersécurité en tête des sujets technologiques pour 2025 dans ce domaine.
Robotique fondée sur l’IA
Les progrès en matière d’IA ont accéléré le développement de la prochaine génération de robots, s’appuyant sur les innovations dans le domaine de la mécatronique et allant au-delà des utilisations industrielles traditionnelles.
Le développement de l’IA générative accélère la conception de nouveaux produits (y compris des robots humanoïdes et des robots collaboratifs – ou cobots) capables de s’adapter à divers scénarios et d’apprendre en permanence de leur environnement.
Nucléaire : montée en puissance de l’IA
Le secteur de l’énergie est en pleine mutation, la transition énergétique s’accélérant rapidement. Ce changement est alimenté par la pression pour lutter contre le changement climatique et soutenu par des innovations rapides dans différents secteurs, des énergies renouvelables aux biocarburants, en passant par l’hydrogène bas carbone.
L’énergie nucléaire se distingue en 2025 : cette technologie revient en tête des priorités des entreprises, portée par le besoin urgent d’une énergie propre, fiable et maîtrisable, capable de répondre à la demande croissante d’énergie de l’IA et d’autres technologies fortement consommatrices.
Nouvelle génération de chaînes d’approvisionnement
L’IA, les données, la blockchain, l’IoT et la connectivité avec les réseaux terrestres par satellite, jouent un rôle stratégique dans l’optimisation des coûts, la résilience, l’agilité, la circularité et la durabilité des chaînes d’approvisionnement. Ces technologies permettent aux entreprises d’améliorer leurs capacités prédictives et de naviguer dans un écosystème en constante évolution, car elles ont désormais atteint un niveau de maturité et de fiabilité suffisamment élevée.
Les progrès des technologies spatiales, telles que les constellations de satellites en orbite basse, permettent d’accroître la couverture des zones blanches, ce qui est crucial pour que les entreprises puissent contrôler l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement dans le monde entier.
Top 3 des technologies au-delà de 2025
Ingénierie biologique
Le potentiel de l’ingénierie biologique et sa capacité à transformer la production industrielle, le développement des médicaments et de produire des matériaux aux propriétés nouvelles ont fait l’objet de nombreux débats ces dernières années, et cette technologie doit encore atteindre sa phase de mise à l’échelle.
Informatique quantique
Selon le rapport à paraître du Capgemini Research Institute, 55 % des cadres dirigeants et 37 % des investisseurs en capital-risque s’attendent à ce que l’informatique quantique soit l’une des trois principales technologies dans le domaine de l’informatique et des réseaux de 2025.
Intelligence artificielle générale
Les capacités de raisonnement de l’IA ont fait des progrès spectaculaires au cours des 5 dernières années, et certains prédisent une ère d’intelligence générale artificielle (IGA). Ainsi, 60 % des cadres dirigeants et 60 % des investisseurs en capital-risque interrogés par le Capgemini Research Institute pensent que cette technologie atteindra sa maturité et deviendra commercialement viable d’ici à 2030.
Source: TechnoVision Top 5 Tech Trends to Watch in 2025
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Passeport numérique des produits : se préparer à la réglementation européenne à venir
- L’IA impacte les grandes fonctions de l’entreprise
- Azul permet aux entreprises de simplifier leurs environnements Java
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques