Avec le SaaS, l’entreprise n’achète plus un produit, mais un service ! Décryptage des rythmes de déploiement, des usages, de la migration et des taux d’automatisation.
Top 3 des avantages de la migration SaaS au sein de la DSI
La DSI se dégage de tout ce qui est relatif à l’infrastructure et à l’administration technique, ainsi 46 % des DSI continuent à développer et maintenir plus de la moitié de leurs applications en interne.
Des applications on-premise …
Si 75 % des entreprises déploient leurs applications on-premise, 29% le font en cloud privé et cloud hybride pour 29 %, « nous constatons avec nos clients que le multi-infrastructure semble être la règle et que le cloud représente encore un potentiel important » précise Olivier Félis, ingénieur avant-vente, France et BeLux, chez Micro Focus.
Un rythme de déploiement annuel et trimestriel
Les rythmes annuels et trimestriels restent les plus prisés pour 44% des DSI. Si le rythme hebdomadaire – 21% ou mensuel- 36% est fréquent, il est moins recherché , « tout le monde parle de l’Agile et du DevOps, mais, si le DevOps peut s’appliquer largement, il ne faut pas oublier qu’une part non négligeable des applications, comme les applications legacy, ne sont pas faites pour cela. »
Top 3 des avantages de la migration SaaS !
Pour les applications critiques, le SaaS est retenu pour 51 % et des projets sont en cours pour 16 % supplémentaires en 2022.Le SaaS est donc une tendance très importante sur le marché.
Dans le Top 3 des avantages de la migration en SaaS, les réponses s’orientent ainsi :
- la maintenance système simplifiée – 63 %
- la gestion plus facile du versioning – 51 %
- la flexibilité
Quant aux freins du Saas, on retiendra :
- la localisation des données – 70 %
- la perte de compétences IT
Dans le Top 3 des décisions d’un passage en SaaS, on peut mentionner
- la continuité d’activité – 67 %
- la sécurité des données
- l’économie globale du projet
Téléchargez cette ressource
Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.
Focus sur les usages
Dans le Top 3 des usages des logiciels de gestion du cycle applicatif, on peut citer :
- le déploiement – 86%
- la gestion du changement/configuration
- l’intégration et la livraison continue
« Il est compréhensible que les tests d’applications mobiles soient moins utilisés en raison du nombre important de devices différents ».
Dans le Top 3 des taux d’automatisation par usage, on note :
- le déploiement – 48 %
- l’intégration et la livraison continue
- Devops et Agile
Source : Observatoire du SaaS 2022 Micro Focus – Directions informatiques sur l’intégration des problématiques de migration vers le SaaS des applications stratégiques – mars et avril 2022 – 121 DSI