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Tips pour le travail en réseau et l’administration système

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
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En tant qu'administrateur système de l'iSeries, vous êtes le coordinateur du groupe de voyageurs constitué par l'ensemble de vos utilisateurs. Pour que vos utilisateurs voyagent en toute sécurité et sans ennuis ou incidents, nous proposons quelques conseils et astuces d'administration.Chaque jour de travail est un nouveau voyage - vers une destination prévue, on l'espère ! En effet, le secret d'un voyage réussi réside dans une bonne planification et une coordination efficace des ressources. Lisez ce qui suit, apprenez quelques trucs simples et vous assurerez ainsi la sécurité de tous vos voyageurs !

Tips pour le travail en réseau et l’administration système

  Si vous avez utilisé MSQuery pour télécharger des données iSeries puis avez changé le nom RDB iSeries, MSQuery soulève une exception en émettant le message d’erreur SQL0114 – « Relational databse old-name not the same as current server new-name. » (L’ancien nom de la base de données relationnelle n’est pas le même que le nouveau nom du serveur courant). Je décris ici deux méthodes pour corriger ce problème. J’ai écrit ces instructions en utilisant Windows NT Desktop ; vous devrez peut- être procéder à  quelques adaptations pour tenir compte d’autres versions de Windows.

  MSQuery autonome. Ce cas met en scène une requête que vous avez créée soit (1) en exécutant le programme MSQRY32.EXE, soit (2) en le définissant au moyen de MS Excel pour télécharger les données iSeries puis les sauvegarder comme un fichier avec une extension .DQY. Dans ce cas, ouvrez simplement un bloc-notes, glissez-y le fichier de requêtes, recherchez l’ancien nom RDB iSeries après la clause FROM, remplacez-le par le nouveau nom, sauvegardez le fichier de requêtes puis réexécutez la requête.

  MSQuery imbriqué. Ce cas met en scène une requête que vous avez définie au moyen de MS Excel pour télécharger des données iSeries, mais au lieu de les sauvegarder comme un fichier .DQY séparé, vous avez permis qu’elles restent dans la feuille de calcul Excel. La solution est pratiquement la même que dans le cas de la requête autonome. Malheureusement, sa mise en oeuvre n’est pas toujours commode dans un environnement de production. Pour changer le nom RDB iSeries dans une requête imbriquée, il faut commencer par remplacer temporairement le nouveau nom RDB iSeries par l’ancien, afin que MSQuery puisse établir une connexion avec la base de données iSeries en utilisant l’ancien nom RDB. Assurez-vous simplement que les applications qui utilisent le nouveau nom RDB ne sont ni utilisées ni démarrées, puis remplacez-le par l’ancien nom de la manière suivante :

1. Sur la ligne de commande de l’iSeries, tapez WRKRDBDIRE et appuyez sur Entrée.

2. Utilisez l’option 4 pour supprimer l’entrée new-name avec *LOCAL comme valeur de Remote location.

3. Répondez au message de programme par « G » pour supprimer le new-name.

4. Sur la ligne de commande de l’iSeries, tapez ADDRDBDIRE RDB(old-name) RMTLOCNAME(*LOCAL) pour rétablir l’ancien nom RDB (old-name).

Ensuite, couvrez les étapes suivantes pour créer et sauvegarder une requête autonome pour chaque feuille de calcul Excel afin de pouvoir appliquer la même correction dans chaque cas.

1. Ouvrez une feuille de calcul Excel existante contenant une requête.

2. Cliquez sur Data.

3. Placez le curseur sur Get External Data.

4. Sur le panneau latéral, cliquez sur Edit Query.

5. Sur la fenêtre « Query Wizard – Choose columns », cliquez sur Next.

6. Sur la fenêtre « Query Wizard – Filter Data », cliquez sur Next.

7. Sur la fenêtre « Query Wizard – Sort Order », cliquez sur Next.

8. Sur la fenêtre « Query Wizard – Finish », sélectionnez « View Data or Edit Query… » et cliquez sur Save Query.

9. Sur la fenêtre « Save As », tapez le nom de la requête (de préférence, le même nom que la feuille de calcul Excel et dans le même chemin que celle-ci), puis cliquez sur Save pour la sauvegarder comme un fichier .DQY.

10. Sur la fenêtre « Query Wizard – Finish », cliquez sur Finish.

11. Sur la barre d’outils de la fenêtre « Microsoft Query », cliquez sur Return Data.

12. Attendez que le système rafraîchisse les données dans Excel, sauvegardez la feuille de calcul puis fermez l’application Excel.

(Répétez les étapes 1 à  12 pour chaque feuille de calcul Excel contenant une requête.)

13. Ouvrez l’application Bloc-notes.

14. Glissez un fichier .DQY (créé à  l’étape 9) dans le bloc-notes.

15. Changez chaque instance de old name par new name pour le nom RDB iSeries.

16. Cliquez sur File puis sur Save pour sauvegarder la syntaxe de la requête corrigée.

(Répétez les étapes 13 à  16 pour chaque fichier .DQY, puis fermez l’application Bloc-notes.)

Après que les utilisateurs aient modifié leurs fichiers .DQY pour identifier correctement le nouveau nom du RDB iSeries, rétablissez le nouveau nom pour le RDB sur l’iSeries de la manière suivante :

1. Tapez WRKRDBDIRE sur la ligne de commande de l’iSeries, et appuyez sur Entrée.

2. Utilisez l’option 4 pour supprimer l’entrée old-name avec *LOCAL comme valeur de Remote location.

3. Répondez au message de programme par « G » pour supprimer le old-name.

4. Sur une ligne de commande, tapez ADDRDBDIRE RDB(new-name) RMTLOCNAME(*LOCAL) pour remplacer le nom RDB par le new-name. Les fichiers .DQY des utilisateurs reflètent maintenant le new-name pour le RDB iSeries. Demandez aux utilisateurs de rafraîchir leurs feuilles

de calcul Excel en utilisant les nouvelles requêtes de la manière suivante :

1. Ouvrez une feuille de calcul Excel.

2. Cliquez sur Data.

3. Placez le curseur sur Get External Data.

4. Sur le panneau latéral, cliquez sur Edit Query.

5. Sur la fenêtre « Query Wizard – Choose columns », cliquez sur Next.

6. Sur la fenêtre « Query Wizard – Filter Data », cliquez sur Next.

7. Sur la fenêtre « Query Wizard – Sort Order », cliquez sur Next.

8. Sur la fenêtre « Query Wizard – Finish », cliquez sur Finish.

9. Attendez que le système rafraîchisse les données dans Excel, sauvegardez la feuille de calcul puis fermez l’application Excel.

Répétez ces neuf étapes pour chaque feuille de calcul.

Jay Oswal
Analyste Business Systems
Houston, Texas

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