Quelles sont les tendances à venir, les priorités et les perspectives pour l’année à venir
Tendances et priorités RH en 2025
Intelligence artificielle générative, compétences, recrutement, rétention des collaborateurs, lois, régulations, durabilité … Ces critères transforment le monde du travail à l’échelle mondiale en 2025.
Révolution de l’IA générative sur les ressources humaines, les emplois et la gestion des talents
Les organisations cherchent à exploiter au mieux cette technologie, en équipant les services en charge du recrutement, de la rémunération et des avantages sociaux, de la conformité, les analystes, les plateformes en libre-service et le service client.
L’IA générative permet par exemple la création de fiches de poste, des résumés d’appels pour les centres d’assistance et propose des analyses approfondies basées sur les données des effectifs.
Les organisations doivent éviter de proposer des formations trop complexes et se concentrer sur les objectifs à atteindre.
Utilisation de l’IA dans les décisions liées à l’emploi
Les législations régissant l’utilisation des données évoluent et se renforcent. L’IA pourrait apporter des données dans les prises de décisions en matière d’emploi, d’où une vigilance accrue pour rester en conformité avec les nouvelles lois et réglementations.
Tout ce que produit l’IA doit se confronter à l’appréciation humaine. Les systèmes exploitant des données personnelles pour le recrutement, la sélection des candidats ou l’évaluation du comportement et les performances professionnelles des salariés sont classés comme à haut risque.
Equité salariale & transparence des rémunérations
Les enjeux d’équité salariale et de transparence des rémunérations restent cruciaux. Les employeurs doivent suivre les normes réglementaires et s’efforcer de comprendre les données salariales pour corriger les écarts et se conformer aux lois sur la transparence des salaires.
La directive européenne sur la publication des informations en matière de durabilité, CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est entrée en vigueur et les entreprises concernées devront publier leurs rapports dès 2025. Sur le volet social, on observe 4 exigences : salaire décent, protection sociale, équilibre vie professionnelle-vie personnelle , écart de rémunération femmes-hommes et ratio d’équité de rémunération totale.
Engagement & rétention des talents
La flexibilité au travail est un levier pour engager et retenir les talents. Des entreprises signent des accords de télétravail ajustés vers un modèle hybride. Mais selon l’Insee, avec moins de 4 emplois sur 10 compatibles avec le télétravail et 20 % des salariés le pratiquant au moins un jour par semaine, il faut veiller à l’équité.
Expérience collaborateur & bien-être
L’expérience collaborateur est primordiale pour renforcer l’engagement et la productivité. Il faut personnaliser l’expérience proposée (tâches adaptées aux points forts et compétences propres) et renforcer le rôle du manager de proximité.
Compétences : indicateur du succès des collaborateurs
Adopter une approche centrée sur les compétences recentre le recrutement et la gestion des talents sur les capacités et aptitudes des individus, plutôt que sur les qualifications traditionnelles, les diplômes ou l’expérience.
Pour combler les pénuries de compétences, les employeurs pourraient envisager de former les collaborateurs, soit avec la montée en compétences des équipes, soit en proposant de nouveaux rôles et responsabilités.
Des compétences pour tirer parti des technologies émergentes
La montée en compétences et la réorientation professionnelle s’appliquent pour accompagner l’essor de l’IA générative et les solutions qu’elle engendre.
Les employeurs mobiliseront les équipes RH et exploiteront de nouveaux outils pour mieux comprendre l’évolution du travail et les compétences nécessaires pour ces nouveaux modes de travail.
Source : Expertise ADP – Unveiling the next anything
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