Quels sont les principaux défis pour l’année budgétaire 2025 dans un contexte d’incertitude économique et d'augmentation des enjeux de cybersécurité ?
Tendances des budgets des DSI en 2025

Top 3 des principaux défis des DSI pour 2025
Quels sont les défis majeurs identifiés par les DSI ? Abraxio livre ses derniers résultats.
- la pression budgétaire croissante (22,3%) entraînant des discussions tendues avec le DAF
- la recherche d’un alignement des priorités avec les attentes Métiers et la stratégie de l’entreprise (18,1%)
- l’enjeu d’assurer la pédagogie autour du budget (17%).

Selon Samuel Revenu, CEO d’Abraxio “malgré ces défis, l’investissement dans le digital demeure une priorité stratégique pour les entreprises, motivant les DSI à sécuriser des ressources additionnelles notamment pour la cybersécurité et l’innovation”.
Augmentation de budget
Ainsi, 41% des DSI prévoient une augmentation de leur budget. Qu’est-ce que cela signifie ?
Une tendance reflétant l’inflation certes, mais aussi une demande en termes de digitalisation des activités et de transformation numérique, un engagement envers la cybersécurité et l’innovation digitale.
Seulement 12% anticipent une réduction budgétaire imposée par les difficultés économiques des secteurs dans lesquels ils interviennent ou des directives strictes de coupe budgétaire (secteur public par exemple). Enfin, si 29% maintiendront les mêmes niveaux qu’en 2024,17% sont incertains quant à leurs prévisions.

Des discussions tendues
Les discussions avec les DAF/DG sont compliquées. Ainsi, 47,5% s’attendent à des échanges difficiles, ce qui montre la pression de la DSI pour aligner ses ressources avec les priorités stratégiques de l’entreprise, les demandes métiers et les exigences de fonctionnement du SI.
L’arbitrage budgétaire
Cet arbitrage doit être partagé entre la DSI et une décision concertée au niveau d’un Comité de Direction.
Un cadre méthodologique pour des choix rationnels, basés sur des données concrètes et objectives peut être utilisé pour faciliter le processus. Comment alors établir le budget d’investissement ? La DSI consulte les fonctions de l’entreprise pour identifier les besoins pour l’exercice à venir. Chaque projet est étudié, macro-chiffré et évalué à l’aide d’un scoring partagé avec les métiers qui mesure sa valeur générée pour l’entreprise et ses conditions d’exécution.
Les débats stratégiques et équilibrés sont ainsi favorisés au sein des organisations et lors des réunions d’arbitrage du CODIR. Abraxio facilite ce processus d’élaboration avec une plateforme dédiée aux DSI permettant notamment de collecter, chiffrer et présenter les besoins métiers.
Source Enquête Abraxio
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Menaces cyber sur le secteur énergétique européen !
- Les stratégies IA pour la survie de l’entreprise !
- Protégez l’accès non authentifié de vos réunions
- Télécommunications et durabilité : les défis d’une transition verte dans un secteur en mutation
- Vulnerability Operation Center : concepts, mise en œuvre et exploitation
