Après avoir décortiqué dans nos précédents numéros les nouveautés et thématiques phares de ces TechDays 2014, il est temps de nous intéresser aux traditionnels temps forts de l'événement : les keynotes.
Temps forts des TechDays 2014
Le catalogue Microsoft est vaste. Comme chaque année, l’éditeur tente de laisser une juste place à chacune de ses technologies et d’adresser au cours de ses conférences plénières, les problématiques spécifiques à chacun de ses utilisateurs. Que vous soyez professionnel IT, développeur ou décideur métier, une keynote vous est dédiée.
La première journée est celle du développement et la keynote sera l’occasion d’aborder plusieurs axes forts dans ce domaine. Nous avions déjà évoqué le mouvement DevOps dans un précédent article (Voir « Des TechDays couleur Azure »). L’autre question importante qui devrait être abordée est celle de la gestion des API (Application Programming Interface). Les interfaces de programmation prennent une importance de plus en plus critique. Selon une étude publiée par Layer7, 85 % des entreprises utiliseront des API pour connecter leurs applications internes ou externes d’ici 2018. Sur les 140 responsables des systèmes d’information en entreprise interrogés au cours de l’enquête, ils sont même 43 % à indiquer que leur entreprise a déjà mis en place un programme de gestion des API.
Preuve en est de l’importance prise par les API, les acquisitions se sont multipliées sur ce marché ces derniers mois. Trois acteurs majeurs dans la gestion des API ont tour à tour été rachetés par des géants de l’IT. Intel a été le premier à dégainer en avril 2013 en s’offrant Mashery. Une opération pour laquelle le fondeur aurait déboursé près de 180 millions de dollars. CA Technology a suivi quelques jours plus tard en acquérant Layer7 pour 155 millions de dollars. Et Microsoft n’est pas en reste puisque l’éditeur a racheté APIphany en octobre pour un montant non communiqué.
Les TechDays seront l’occasion pour Microsoft de montrer comment Visual Studio 2013, Visual Studio Online et Windows Azure peuvent s’inscrire dans cette évolution et aider les développeurs à relever ces nouveaux challenges.
« Un Windows entièrement renouvelé, tant du côté serveur que du côté utilisateur et du côté administrateur ». Voici la promesse de Microsoft pour cette deuxième session plénière consacrée à l’infrastructure. La Release 2 de System Center 2012, disponible depuis le mois d’octobre, sera au centre de toutes les attentions et viendra concrétiser la stratégie « Cloud OS » de Microsoft, au côté de la plateforme Windows Azure et de ses dernières évolutions.
Un autre produit star de Microsoft devrait également attirer les regards. Excel est aujourd’hui un élément central de l’offre Big Data de l’entreprise. Avec les fonctionnalités de la suite Power BI, le tableur peut se transformer en outil décisionnel puissant et surtout, accessible à presque n’importe quel employé d’une société. « L’air de rien, Excel est peutêtre l’application la plus « paillette » des TechDays, souligne Éric Mittelette, Directeur du contenu du salon. Les démonstrations que nous réalisons aujourd’hui dans Excel sont bluffantes à la fois en termes de volumétrie de manipulées et en termes de visualisation avec des graphismes défiant toute concurrence ».
Et en tant que « Device Company », Microsoft ne peut paséviter de dire un mot sur la large gamme de terminaux qui orne aujourd’hui son catalogue. Les smartphones Lumia, hérités du rachat de l’activité téléphonie de Nokia, et la tablette Surface, dont la deuxième version a été lancée il y a quelques semaines, seront sous les feux de la rampe sur la scène du Palais des Congrès.
Ils seront 80 milliards dans le monde en 2020, selon l’IDATE. Les objets connectés vont s’imposer partout et engendrer de nouveaux défis. La troisième keynote des TechDays est celle de l’innovation et de la prospective. L’objectif est d’essayer d’imaginer les technologies de demain et leur impact, à la fois sur la vie de tous les jours et sur le business des entreprises. Microsoft profite généralement de cette session pour dévoiler quelques projets en cours dans ses laboratoires de recherche. Cloud computing, machine learning et interfaces naturelles seront au programme. Côté produit, le système Windows Embedded devrait être au coeur de tous ces objets connectés dans le monde de l’internet des objets. La technologie Kinect pourrait quant à elle devenir la nouvelle interface de prédilection pour les futures interactions hommemachine.
Une autre conférence un peu particulière aura également lieu le dernier jour. Pour aborder la question du Big Data et des nouveaux business model associés, Microsoft a invité Kenneth Cukier. Le Data Editor de The Economist et auteur de l’ouvrage Big Data: a revolution that will transform how we live, work, and think aura 45 minutes pour expliquer quels bénéfices les entreprises peuvent tirer de leurs données.
Enfin, entre deux sessions et quel que soit votre profil, n’hésitez pas à venir à notre rencontre sur le stand IT Media. Toute l’équipe IT Pro Magazine et iTPro.fr sera présente pour vous accueillir. Bons TechDays à tous !
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
- 9 défis de transformation digitale !
- L’utilisation des données pour survivre !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT