La dernière journée de l’évènement Microsoft était centrée autour du futur de la firme américaine et plus particulièrement du Machine Learning.
Bernard Ourghoulian, directeur technique et sécurité de Microsoft France « toute bonne chose a une fin »

Lever de rideau sur le spectacle final orchestré par le maître de cérémonie, Bernard Ourghoulian. Le directeur technique et sécurité de Microsoft France commence en citant Mark Weiser : « Les technologies les plus profondes sont celles qui disparaissent. Elles se fondent dans la trame de la vie quotidienne jusqu’à en devenir indiscernables ». Avec l’Ambiant Intelligence, les ordinateurs ont pour destinée de se fondre dans notre réalité, Microsoft est convaincu qu’une telle révolution passera par le Machine Learning.
Depuis plus de 10 ans, l’entreprise travaille sur les 4 piliers composant le Machine Learning et qui sont l’ubiquité possible par de nombreux capteurs, la contextualisation avec l’interaction des 5 sens, l’interaction naturelle pour que le numérique soit de plus en plus instinctif et l’intelligence digitale à l’aide des IA qui ont pour devoir de s’adapter à chaque utilisateur. Comme exemple le plus frappant, Microsoft explique que Cortana apprend non seulement de son utilisateur mais aussi de l’ensemble de la communauté Windows Phone.
Une intervention d’Altran a permis d’appréhender le futur avec sa voiture connectée. Hormis l’ordinateur de bord connectable à un Appstore et au cloud avec la possibilité d’utiliser ses musiques, ses films ou autres, l’automobile avec différents capteurs devient intelligente et offre des tonnes de potentialités. Côté utilisateur, grâce à une application, la partie maintenance actuelle et prédictive semble à la portée de n’importe qui. Mais le plus intéressant est peut-être pour les constructeurs ou les administrateurs de flotte puisque toutes ces données emmagasinées et liées à d’autres sources offrent de nouvelles perspectives comme prévoir les coûts associés à l’essence en fonction des jours, comprendre les anomalies sur tel ou tel véhicule selon le comportement de l’utilisateur et autres.
Après la toute première démonstration de Skype Translator qui s’est montrée très divertissante, Bernard Ourghoulian rappelle que cette transformation numérique doit s’accompagner d’une éthique irréprochable pour le bien de l’utilisateur final et de sa vie privée.
Seule petite déception de cette dernière présentation des TechDays, Holo Lens, les lunettes holographiques à réalité augmentée n’auront été abordées que sous l’angle de la vidéo promotionnelle largement diffusée sur le web.
Téléchargez cette ressource

Sécurité et gouvernance des applications d’IA
Les applications d’IA se multipliant dans les entreprises, ces dernières se doivent d’établir un cadre de gouvernance qui tient compte des risques de sécurité et des défis associés. Ce livre blanc vous offre les connaissances et les outils nécessaires à une gouvernance garante de la sécurité de vos applications d’IA.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises françaises craignent de mesurer leur empreinte carbone !
- Java fête ses 30 ans et se tourne vers l’avenir !
- IA : l’urgence de combler le fossé entre ambition et exécution
- Data center : l’efficacité énergétique au cœur de la révolution
- La recherche clinique boostée par l’IA et le cloud de confiance
