> Mobilité > Microsoft veut faire du poste bureautique un poste collaboratif

Microsoft veut faire du poste bureautique un poste collaboratif

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 18 février 2014
email

Directrice de la division Windows depuis quelques mois, Agnès Van de Walle arrive chez Microsoft alors que le système d’exploitation star de la firme, Windows XP, est en fin de vie.

Microsoft veut faire du poste bureautique un poste collaboratif

L’éditeur ne cesse de le répéter depuis des mois, il ne fournira plus de support pour l’OS lancé en 2003 à partir du 8 avril prochain. « À l’époque, on l’achetait en francs et très peu de gens étaient connectés à internet, rappelle-t-elle. Depuis, de nouveaux usages sont apparus. (…) Une entreprise sous XP à moins de réactivité, de connectivité et de collaboration».

Microsoft veut faire du poste bureautique un poste collaboratif

Intégration des terminaux mobiles, nouvelles interfaces tactiles ou encore migration vers le cloud, tous ces défis sont autant de bonnes raisons pour passer à Windows 8.1, selon la responsable. « Les entreprises sont en pleine transformation numérique et se posent des questions sur l’arrivée de la tablette, le développement d’applicatifs métier, la sécurité, la virtualisation ou encore le fameux BYOD. Windows 8.1 répond à cela. L’office National des Forêts a passé ses 9 000 postes directement de XP à 8.1 pour faire d’un poste bureautique un poste collaboratif  ».

Problème, selon les derniers chiffres publiés par Net Applications, Windows XP détiendrait encore près de 30 % de parts de marché. De nombreuses entreprises ont développé des applications métiers sur cet environnement. « Il n’y a pas de panique à avoir, rassure Agnès Van de Walle. Il faut juste être conscient de l’enjeu de sécurité ».

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 18 février 2014