> Tech > Tampons horodateurs (champs st_atime, st_ctime et st_mtime)

Tampons horodateurs (champs st_atime, st_ctime et st_mtime)

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Le champ st_atime contient l’heure à laquelle un programme a accédé au fichier pour la dernière fois. Cette valeur est stockée sous la forme d’un tampon horodateur Unix, c’est-à-dire le nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970 à minuit. Elle est toujours exprimée en GMT (Greenwich Mean Time).

Les champs st_ctime et st_mtime contiennent l’heure de dernier changement du fichier et l’heure de dernière modification du fichier, respectivement. Ces champs sont eux aussi stockés comme des tampons horodateurs Unix. La différence entre les deux champs est la suivante : la date de changement tient compte des modifications apportées au fichier – y compris le changement de l’autorité ou du propriétaire – tandis que la date de modification n’est changée qu’en cas de mise à jour des données du fichier.
J’ai écrit la sous-procédure Unix2Ts (G en figure 5), qui consulte le fuseau horaire et convertit un champ horodateur Unix en un tampon horodateur RPG selon le fuseau horaire local. J’utilise cette procédure pour convertir chaque fuseau horaire afin de pouvoir l’afficher (F en figure 5).

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT