Tous les systèmes de fichiers NT, y compris NTFS, utilisent le cluster comme unité de stockage de base. Aussi petit soit-il, un fichier doit occuper au moins un cluster du disque. C'est pourquoi les très petits fichiers, de taille inférieure à un cluster, gaspillent de l'espace disque. (Les fichiers inférieurs
Tailles des clusters : ni trop ni trop peu
à 1 Ko sont
exceptionnels). Le système les stocke dans le FRS – File Record Segment – de la
MFT qui les concerne et non extérieurement.
De plus, lorsqu’un fichier ne se limite pas à un cluster, l’excédent du fichier
occupe un autre cluster complet, gaspillant de l’espace. Plus le cluster dans
lequel le fichier s’est installé est grand, plus il y a d’espace gaspillé.La taille
de cluster minimale de NTFS gaspille beaucoup moins d’espace disque que les volumes
FAT.
La taille de clusters par défaut des volumes FAT va de 512 octets à 256 Ko. Celle
des volumes NTFS va de 512 octets à 4 Ko. FAT supporte un maximum de 65.536 clusters
par volume, ce qui l’oblige à utiliser des tailles de clusters supérieures pour
les disques de gros volumes. NTFS n’a pas cette limite de nombres de clusters
par volumes ; c’est pourquoi il peut utiliser des tailles de clusters ne dépassant
pas 512 octets ou 1 Ko et gérer de gros volumes de disque. Le tableau 2 montre
les tailles de clusters par défaut des volumes NTFS.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Europe, un leader mondial de l’IA
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
