Pour permettre ce tour de force, il est impossible de recourir aux anciennes techniques de gestion de disque que l’on trouve sur les clusters classiques car elles sont assez lourdes à administrer et requièrent un temps de basculement plus important (un disque dur par machine virtuelle, temps
Architecture
de prise de contrôle du disque par un nœud, …)
Ainsi, une nouvelle fonctionnalité exclusivement destinée à Hyper-V et à Live Migration appelée Cluster Shared Volume a été ajoutée dans les services de cluster de Windows Server 2008 R2. Cette solution basée sur le iSCSI (Protocole permettant le transport du SCSI sur un ré – seau TCP/IP classique) permet potentiellement aux différents nœuds d’accéder simultanément au même contenu.
Afin de garantir l’intégrité des données (et éviter l’écrasement des informations d’un nœud par l’autre), un coordinateur devient responsable de l’organisation du disque et les autres nœuds sont clients de celui-ci. En cas de défaillance du coordinateur, un autre coordinateur est élu parmi les nœuds restants.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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