Sans évoquer précisément les deux dernières cyberattaques qui ont fait les gros titres, mais toutes les attaques que doivent contrer quotidiennement les entreprises, les systèmes d’information n’ont jamais été aussi dépendants des stratégies technologiques, humaines, innovantes et disruptives mises en place.
Les SI sont malmenés, quels en sont les causes ?
SI sont malmenés
Sécurité, comité exécutif, comité de direction, innovation, compétences, CDO … des mots qui résonnent aux oreilles des DSI ! Décryptons l’attitude des DSI envers la sécurité, leur influence stratégique et leur investissement dans l’innovation.
Sécurité : 21% des DSI sont confiants
Les failles de sécurité ont touché 1/3 des DSI au cours des deux dernières années et un DSI sur deux dans les grandes entreprises. Quant à la question de la confiance sur la capacité de l’entreprise à faire face à une attaque, les DSI sont très inquiets puisque 21% seulement sont confiants.
En 2017, 47% craignent fortement les attaques de l’intérieur contre 40% l’année dernière.
Le DSI au sein du comité exécutif
Leur rôle devient plus stratégique et 2 DSI sur 3 siègent dorénavant au sein du comité exécutif de l’entreprise. Constat : « c’est deux fois plus qu’il y a dix ans » commente Thomas Schaumburg, Associé KPMG, CIO Advisory/Digital.
Autre preuve, 68% ont assisté à une réunion stratégique au cours des 12 derniers mois et sont challengés par la direction.
La logique Innovation en marche
Les investissements Innovation se poursuivent pour 9 entreprises sur 10 et la tendance est aux plates-formes plus flexibles.
C’est ainsi que 34% des DSI vont investir dans le Digital Labour (61% des DSI français).
De même, le rôle du CDO explose puisqu’une entreprise sur 4 dispose d’un CDO. En France, 38% des organisations ont déjà un directeur du Digital.
Le manque de compétences
Seuls 10% des DSI sont des femmes, la parité n’est pas encore à l’ordre du jour.
En outre, la pénurie de compétences étouffe les Systèmes d’Information : si le spécialiste Big Data est recherché (42%), bien d’autres profils manquent à l’appel côté architecture, sécurité, données …
Etude KPMG et Harvey Nash auprès de 4 498 DSI et responsables informatiques issus de 86 pays
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Azul permet aux entreprises de simplifier leurs environnements Java
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons