Après avoir été souvent interrogé sur la capacité de supervision d’IBM Director, j’ai décidé de décrire dans cet article ce que vous pouvez superviser avec IBM Director sur i5/OS. La première chose à comprendre est la manière dont IBM Director se comporte en matière de supervision, de définition de seuils, de journalisation d’événements, de notification et d’automatisation.
Dans IBM Director, tout repose sur des événements. Pour qu’un problème vous soit signalé et que vous y réagissiez, vous devez créer des événements qui reflètent un problème qui vous préoccupe, puis capturer ces événements de manière à envoyer les notifications et lancer l’automatisation.
En bref, les étapes sont les suivantes :
1. Valider IBM Director Agents sur chaque système géré afin que les agents puissent rechercher les problèmes matériels. Dès lors qu’un agent est actif sur un système, si des problèmes matériels importants sont détectés, un événement sera envoyé sans aucune intervention de votre part.
2. Instaurer la supervision personnalisée et définir des seuils afin que, quand une certaine limite est dépassée, un événement soit envoyé, assorti de la gravité choisie par vous. Vous pouvez établir la supervision personnalisée sur n’importe quelle donnée active : mesure de performances, job, état des fichiers et même messages.
3. Mettre en place un Event Action Plan pour permettre la notification et l’automatisation. IBM Director possède un assistant de base permettant d’établir quelques notifications globales, et un constructeur de plan d’action d’événements complet pour une automatisation détaillée.
Dans cet article, je couvre l’étape 2 : Instaurer une supervision personnalisée et définir des seuils. Dans de prochains articles, nous verrons d’autres possibilités de supervision et la mise en place de plans d’action sur événement pour vous aider à automatiser la résolution des problèmes dans votre environnement.
Contenu complémentaire : Superviser et gérer les serveurs intégrés |