Conçu et opéré par Bull, le super calculateur Hélios situé à Rokkasho, au Japon, voit sa puissance portée à près de 2 pétaflops (2 millions de milliards d’opérations par seconde) le classant parmi les plus puissants supercalculateurs au monde.
Le supercalculateur Helios se rapproche des 2 pétaflops
L’architecture initiale était composée de 4 410 nœuds de calcul bullx B510, intégrant 8 820 processeurs Intel Xeon E5 et développant une puissance de 1,5 pétaflops. La société française ajoute ajourd’hui à l’infrastructure 180 nouveaux nœuds de calcul bullx B515, intégrant 360 coprocesseurs Intel Xeon Phi pour 400 téraflops de capacités de calcul supplémentaires.
Hélios est exploité par le CEA et utilisé dans la recherche sur la fusion nucléaire. Il fournit aux chercheurs Européens et Japonais des capacités de modélisation et de simulation. « La simulation joue un rôle essentiel dans le développement de la recherche sur la fusion, tant pour la compréhension de phénomènes physiques extrêmement complexes que pour le dimensionnement de futurs tokamaks », explique Gabriele Fioni, Directeur des sciences de la matière au CEA. Le tokamak est une chambre de confinement en forme d’anneau utilisée pour créer des réactions de fusion nucléaire.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.