Comment s’adapter aux évolutions des technologies, promouvoir l’innovation et être proactif en entreprise alors que 91% des DSI sont sous pression pour réduire les dépenses ?
Les stratégies numériques des DSI en 2017
Face aux exigences du marché, le métier des DSI se complexifie d’autant que les attentes de la génération « applis » sont grandes. D’ici 2020, la génération du millénaire représentera 50% des actifs à travers le monde selon PwC (2). Entre interrogations et doutes, quand certains pensent que cette génération fera évoluer l’utilisation des technologies en entreprise (81%), d’autres pensent qu’une formation aux SI anciens sera nécessaire (47%). Dans tous les cas, toute entreprise doit se préparer à accueillir la nouvelle génération, et toute DSI pilotera cette innovation …
L’objectif « innovation »
Les DSI doivent réduire les dépenses (pour 61%, la direction cible trop la réduction des coûts) et 8% seulement du chiffre d’affaires annuel est investi chaque année dans l’IT.
En outre, les départements IT passent beaucoup de temps à administrer les outils existants : en effet, 83% de leur temps est consacré à gérer les infrastructures et les plates-formes de communication.
Les DSI veulent s’investir dans l’innovation mais ne peuvent pas en raison des pressions (58%). Leurs trois objectifs 2017 sont :
– mener la transformation numérique (92%)
– favoriser l’innovation (93%)
– porter la croissance de l’entreprise (91%)
L’innovation sera propulsée dans l’entreprise grâce aux collaborateurs les plus jeunes (72%)
L’expert Cloud dans l’entreprise
Quand on parle stratégies Cloud, on évoque encore différentes vitesses :
– le déploiement de la stratégie Cloud est réel dans toute l’entreprise (29%)
– le déploiement est effectif dans une partie de l’entreprise (33%)
– le déploiement est en cours (22%)
– le déploiement se réalisera en 2017 (12%)
Il semble donc que seule la présence d’un expert Cloud peut promouvoir fortement cette initiative en interne, c’est pourquoi, d’ici fin 2017, un expert Cloud pilotera la stratégie Cloud dans 86% des entreprises. Cet expert est déjà présent depuis plus de trois ans pour 31% des entreprises et à hauteur de 25% depuis un à trois ans.
La priorité des technologies de communication
Autre mission et non des moindres, la gestion des applications de communication. En effet, il faut faire face à leur explosion : conférences audio, appels vidéos, partages d’écran, travail collaboratif, messagerie instantanée, messagerie de groupe, et y ajouter la durée et le coût de leur maintenance, la formation des utilisateurs, le support et la complexité. Autant dire, que l’investissement dans les moyens de communication est essentiel (60%).
A noter, les 3 avantages des technologies de communication pour les entreprises :
– une expérience client améliorée (54%)
– une communication dans l’entreprise plus efficace (47%)
– des coûts d’exploitation réduits (43%)
1 – Etude Fuze menée par Vanson Bourne (décembre 2016) auprès de 292 DSI en Amérique du Nord Australie et Europe
2 – PwC “Millennials at work: Reshaping the workplace” (La génération du millénaire dans le monde du travail : restructuration du lieu de travail), octobre 2011
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.