> Tech > Storage Pools et Storage Spaces

Storage Pools et Storage Spaces

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 08 novembre 2012
email

Afin de simplifier la gestion du stockage, Windows Server 2012 introduit deux nouvelles notions.

Storage Pools et Storage Spaces

La première, appelée « Storage Pool – ou ensemble de stockage », permet de regrouper des disques de stockage de différentes technologies (SAS, SATA, …) en pools.

Storage Pools et Storage Spaces

Ces opérations d’administration du stockage embarquées dans Windows permettent de simplifier la gestion du stockage via la nouvelle console de gestion « Storage Spaces » mais aussi via PowerShell. En effet, outre le fait que les pools de stockage peuvent utiliser des disques de différentes technologies – SATA, SAS, USB, iSCSI ou FC,  il est aussi possible d’en ajouter à tout moment en fonction des besoins. Comme sur les baies de disques, il est possible de déclarer un ou plusieurs disques de spare et d’être alerté en cas de dysfonctionnement ou lorsque l’espace disque disponible atteint certains seuils.

La seconde notion appelée « Storage Space – ou espace de stockage » permet de créer des disques logiques virtuels dans l’espace rendu disponible par les « Storage Pool ». Lors de la création d’un nouvel espace de stockage, l’administrateur défini les caractéristiques du disque virtuel en termes de haute disponibilité ou de niveau de provisionnement.

Il peut ainsi disposer de toute la souplesse souhaitée. Les ensembles de stockage peuvent être connectés au serveur ou aussi partagé pour plusieurs nœuds dans le cadre d’un cluster. Pour assurer une prise en charge des environnements Cloud multi-tenants, Windows Server 2012 supporte la délégation des accès d’administration sur les différents pools et espaces de stockage « Storage Spaces » ainsi que l’utilisation de nouvelles cmdlets PowerShell pour réaliser l’automation des opérations liées au stockage.

Les espaces de stockage de Windows Server 2012 sont comparables aux fonctionnalités embarquées dans les baies de stockage SAN à ceci près que les petites et moyennes entreprises ne devront plus investir dans des baies de stockage dont les prix et les couts de maintenance sont souvent élevés. Un autre point très important concerne l’utilisation des pools et des espaces de stockage pour les applications. En effet, tous ces nouveaux mécanismes ont été conçus dans l’esprit d’offrir leurs services de haute disponibilité et des performances élevées nécessaires aux environnements de type cluster Windows, serveurs de fichiers, SQL Server et bien entendu machines hôtes Hyper-V.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre nouveau dossier thématique sur l’éco-conception et les bonnes pratiques à adopter pour réduire votre impact environnemental.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 08 novembre 2012