La transformation numérique, levier essentiel pour l’innovation durable, permet aux entreprises de comprendre l'empreinte environnementale et sociale de leurs produits, facilitant la mise en place de solutions alignées avec les principes ESG. Analyse des données, opportunité pour réduire les impacts négatifs mais aussi responsabilité sociale renforcée …Nicolas Letavernier, Directeur du développement France chez Workiva a accepté de répondre à ces questions.
Stimuler l’innovation durable grâce à la transformation numérique et aux principes ESG
Comment la transformation numérique peut-elle favoriser l’innovation des produits, services et modèles durables alignés sur les principes ESG ?
La transformation numérique et la durabilité, ou les principes ESG, peuvent aller de pair. Pour tout produit, service ou entreprise, l’innovation repose sur une mesure de base et une collaboration interfonctionnelle, facilitées par les données et la technologie. En France, par exemple, 89 % des professionnels estiment que le rapport intégré améliore la performance et offre un avantage concurrentiel, soulignant ainsi l’importance de cette approche.
Cartographier les impacts environnementaux et sociaux pertinents tout au long du cycle de vie du produit ou service est la première étape. Ce processus, souvent appelé analyse du cycle de vie (ACV), est crucial pour les biens de consommation, les produits alimentaires ou les boissons. Il est intéressant de noter que la dernière étude ESG Practitioner montre que 76 % des entreprises européennes, même celles non soumises à la directive CSRD, envisagent d’aligner leurs informations de durabilité sur ses exigences, ce qui démontre l’influence croissante de la réglementation sur les pratiques d’évaluation environnementale.
Ce processus nécessite la collecte de données de systèmes externes et de partenaires pour construire des bases de données internes et des cadres de mesure. Bien que la meilleure façon de le faire soit numériquement, il est essentiel de favoriser la collaboration et d’intégrer une réflexion durable dans toute l’organisation. La technologie est un catalyseur clé, car elle permet aux entreprises de coordonner les efforts ESG, pour que les équipes puissent travailler ensemble en temps réel pour cartographier l’empreinte de durabilité. D’après notre rapport, 84 % des Français et 81 % des Européens déclarent que l’intégration des données financières et de durabilité améliore significativement la prise de décision, ce qui montre l’impact positif de cette synergie.
Nous voyons déjà des entreprises leaders identifier des opportunités pour réduire les impacts environnementaux des produits. Par exemple, de nombreux produits alimentaires et boissons doivent gérer des risques environnementaux et de droits humains dans leur chaîne d’approvisionnement, comme avec l’huile de palme, le cacao ou le soja. Cette vue d’ensemble et la quantification des impacts sont la première étape vers l’innovation durable des produits et services. Ce processus est essentiel pour identifier les opportunités de réduire les impacts négatifs et d’améliorer les positifs en repensant les processus de sourcing, de fabrication et d’élimination. En France, 91 % des professionnels pensent que le reporting intégré aura un impact positif sur la création de valeur à long terme, une opinion partagée par 87 % des Européens, ce qui montre l’importance de ces démarches pour la durabilité.
Quels sont les avantages potentiels de l’adoption des technologies numériques en termes de réduction de l’empreinte environnementale d’une organisation et de promotion de la responsabilité sociale ?
Les technologies numériques augmentent l’efficacité, la productivité et la collaboration. Elles aident les entreprises à réduire leur empreinte environnementale et à promouvoir la responsabilité sociale. En France, environ 90 % des entreprises prévoient d’augmenter leur budget pour les technologies de développement durable au cours des trois prochaines années, ce qui témoigne de l’importance croissante de l’intégration technologique pour atteindre ces objectifs.
Par exemple, la vidéoconférence peut réduire les voyages d’affaires et les émissions de gaz à effet de serre. De même, des modes de travail plus hybrides ou numériques peuvent mieux connecter les équipes et potentiellement rendre les réunions et l’apprentissage plus inclusifs. Cependant, ces avantages ne sont pas garantis ; une entreprise doit être intentionnelle dans la poursuite de ces résultats. En effet, 92 % des professionnels français investissent dans la technologie pour améliorer la collaboration entre les équipes de reporting ESG, soulignant l’importance de cette intégration technologique pour la réussite des initiatives de durabilité.
Être ‘intentionnel’ signifie spécifier quel objectif une entreprise souhaite atteindre. Cela pourrait être de définir à l’avance comment un projet de digitalisation devrait réduire l’impact environnemental et promouvoir la responsabilité sociale ou l’inclusion. Dans ce cas, les entreprises devraient quantifier leur performance actuelle, estimer le résultat probable, fixer des objectifs, puis mesurer leur performance par rapport à ces objectifs. Les solutions technologiques sont essentielles pour répondre aux exigences de la CSRD et d’autres régulations, ce qui montre l’importance de la transformation numérique pour atteindre ces objectifs de conformité et de durabilité.
Comment les organisations peuvent-elles tirer parti de la transformation numérique pour améliorer leur reporting et leur communication autour de la performance et de l’impact ESG ?
Les entreprises publient plus d’informations financières et non financières que jamais auparavant. Les organisations doivent divulguer les données ESG conformément aux réglementations et aux normes qui se multiplient, ainsi que communiquer la performance et la stratégie de durabilité aux parties prenantes de manière continue. Avoir de bons outils peut aider les dirigeants à surmonter cette complexité. En France, 86 % des professionnels estiment que certifier les données ESG augmente les chances d’atteindre les objectifs, soulignant l’importance de cette certification pour leur crédibilité.
Un moyen pour les entreprises de tirer parti de la transformation numérique est l’utilisation de plateformes de reporting sur la durabilité. Compte tenu de la dynamique des normes ESG, il est essentiel d’adopter une solution de pointe pour se conformer aux réglementations actuelles et futures. 81 % des professionnels français pensent que l’IA générative rendra les rapports de durabilité plus efficaces, ce qui est en ligne avec les opinions de 85 % des Européens, illustrant l’importance croissante de cette technologie dans le processus de reporting.
Les entreprises doivent se conformer à diverses exigences pour les rapports de durabilité, obligatoires et volontaires. Suivre ces cadres et leurs chevauchements est essentiel pour simplifier le processus. Les entreprises doivent garantir que leurs rapports ESG reposent sur des données fiables, intégrées de diverses sources comme les ERP et les outils de comptabilité carbone. Les technologies avancées centralisent ces données, facilitant la gestion des rapports et la conformité.
Il est essentiel de souligner l’impact transformateur de l’IA générative. Intégrée dans une plateforme de reporting de durabilité, elle peut grandement améliorer et accélérer les processus. Bien qu’elle ne remplace pas la collaboration humaine ni ne définisse une stratégie de durabilité, elle libère du temps pour des tâches plus complexes et à forte valeur ajoutée.
Quelles sont les considérations clés pour les organisations lorsqu’il s’agit de s’assurer que leurs initiatives de transformation numérique sont éthiques, inclusives et alignées sur leurs valeurs ESG ?
La transformation numérique a apporté des changements significatifs dans le monde, dont beaucoup sont positifs. Cependant, aucun progrès ne vient sans certains défis qui doivent être abordés. En France, les entreprises démontrent une grande capacité d’adaptation en intégrant des pratiques de gouvernance solides pour améliorer leur transparence et leur performance ESG, illustrant leur engagement à respecter les valeurs éthiques et inclusives dans leurs projets de transformation numérique.
L’IA générative, par exemple, suscite des préoccupations environnementales, sociales et éthiques. Les entreprises doivent s’assurer que leurs employés l’utilisent correctement, avec une surveillance humaine critique. Utilisée correctement, elle est également un outil puissant pour la cybsersécurité. Avec une formation adéquate et des garde-fous, l’IA peut aider à aligner l’entreprise sur ses valeurs ESG. Il est crucial de fixer des objectifs éthiques et inclusifs pour garantir une transformation numérique durable et responsable.
En plus de l’IA, une solide gouvernance est nécessaire pour aligner les projets de transformation numérique sur les valeurs ESG et les déployer de manière éthique et inclusive. Cela peut inclure la création d’un comité interfonctionnel avec le CSO, le CIO et leurs équipes pour superviser l’impact du projet. En France, la transparence et la conformité sont essentielles pour rester compétitives, soulignant l’importance de l’éthique et de l’inclusivité dans ces initiatives.
Dans cette nouvelle ère de transformation numérique, les entreprises doivent considérer l’éthique et l’inclusivité comme des valeurs fondamentales. Cela implique une gouvernance efficace et la formation des employés à mesure que les processus et les rôles évoluent avec le numérique et l’IA. L’intégration des technologies numériques doit être accompagnée de pratiques responsables pour maximiser les bénéfices environnementaux et sociaux.
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