par Michael Hotek - Mis en ligne le 3/03/2005 - Publié en Avril 2004
Pour rendre un système vraiment disponible
La haute disponibilité est l'un des crédos de l'industrie informatique, mais savez-
vous ce qu'elle signifie et comment l'obtenir ? Les spécialistes des technologies
de l'information tentent chaque jour d'instaurer la haute disponibilité à grand renfort
de matériel et de logiciel coûteux, sans s'attaquer au vrai problème ...Techniciens et managers, ils sont nombreux à croire que la haute disponibilité est
une solution « en boîte » qu'on met en place puis qu'on oublie. Malheureusement,
la technologie n'est qu'une pièce du puzzle haute disponibilité.
La véritable haute disponibilité est une combinaison de gens, de processus et
de technologies. Bien que l'on puisse bâtir des solutions hautement disponibles
sans l'un de ces composants, le fait de faire appel aux trois assure une disponibilité
de niveau professionnel, même dans des environnements modestes. Sans les
gens compétents capables de gérer les processus rendant les systèmes hautement
disponibles, la seule technologie ne suffira pas.
Comment mesure-t-on la disponibilité ? Les professionnels IT la définissent par
cette équation :
A = (F - (D + R))/F
où A est la disponibilité, F est le temps
moyen entre des défaillances, D est le
temps moyen pour détecter la défaillance
et adopter un remède, et R
est le temps moyen de réparation.
Les trois facteurs que vous maîtrisez
le plus sont : le temps moyen de réparation,
le temps moyen de détection
d'une défaillance, et le temps
moyen pour choisir un remède. Pour
détecter une défaillance, il faut de la
technologie et du personnel formé. Une personne compétente peut prévenir certaines
défaillances et en détecter d'autres avant qu'elles ne sévissent, et appliquer
des remèdes qui gardent le système online. Cette maintenance préventive englobe
de puissants processus qui fournissent des chiffres de performances servant d'étalon
de supervision et de comparaison à l'équipe d'exploitation. Pour un administrateur
de base de données (DBA, database administrator), il est très important de savoir quand le système fonctionne
comme prévu et quand quelque chose
d'anormal se produit. Si des processus
de test de charge ne sont pas en place,
on ne peut obtenir des chiffres de performances
qu'en observant l'application
après sa mise en production, au
risque d'obtenir de faux résultats si elle
déraille dès le départ. Les résultats de
test de performances d'une application
permettent aux DBA de diagnostiquer
rapidement des problèmes en
cours de production.
Le seul facteur que vous ne maîtrisez
pas est le temps moyen entre
défaillances : il est totalement imprévisible.
Par conséquent, les investissements
en haute disponibilité doivent
être consacrés d'une part aux gens et
aux processus pour réduire le temps
de détection et de prise de décision, et
d'autre part à la technologie pour réduire
le temps de détection et de réparation.
Retenez l'ensemble de règles suivant
:
- La bonne gestion impose la haute disponibilité.
- Ce sont des personnes qui gèrent les solutions haute disponibilité.
- Les processus assurent le bon fonctionnement de ces solutions.
- La technologie apporte l'élément « physique » de la haute disponibilité.