Comment fluidifier les relations entre les DSI et les métiers et créer des passerelles de communication ?
Solucom : l’incontournable Big Data
Bonnes pratiques et pièges à éviter, autant de paramètres à saisir avant de se lancer dans l’aventure. Les Systèmes d’Information sont décidément sous les feux de la rampe. Retour sur le sujet avec Lise Gasnier, consultante senior chez Solucom, practice architecture des Systèmes d’Information.
Il n’y a qu’à regarder le succès des événements Big Data et l’engouement suscité par les ateliers pour se rendre compte que le Big Data s’est ancré au cœur des préoccupations des entreprises.
Initier
Aujourd’hui, les DSI et les métiers cernent beaucoup mieux les enjeux portés par cette tendance, que ce soit au niveau de la gestion de la performance métier, ou au niveau des problématiques associées à la stratégie à adopter et des méthodes pour la mise en œuvre des démarches Big Data. « Les initiatives ont vraiment décollé en 2014, avec les premiers POC » explique Lise Gasnier. Une étude IDC en 2014 menée auprès de 200 entreprises révèle que 24 % ont lancé des projets Big Data dans les secteurs du commerce, transports et services financiers, alors que le chiffre n’est que de 7 % en 2012. Une réelle évolution !
Anticiper
Les DSI et les métiers sont donc plus avertis mais aussi beaucoup plus critiques. « Ainsi, le Gartner, en 2014, montre que le Big Data saute dans la phase des désillusions » ajoute Lise Gasnier. Si les entreprises sont optimistes par rapport aux gains espérés au travers des démarches Big Data, elles ont pris conscience de leurs limites à valoriser le Big Data à court et moyen terme. Cependant, « certains DSI se lancent déjà en anticipation d’expression de besoins métiers clairs pour pallier le risque de se faire déborder » remarque Lise Gasnier.
Les DSI n’ont pas le choix et doivent légitimer leur position. Construire des offres de services en capacité de répondre aux besoins est essentiel, tout comme « se positionner comme un allié majeur pour accompagner le business sur cette transformation digitale ».
Innover
Au-delà des gains de potentiel en termes de performances et de compétitivité, l’enjeu en termes d’images se dessine également « un certain nombre d’entreprises se lancent dans le Big Data pour démontrer leur capacité à être un acteur innovant, notamment sur le secteur de l’assurance » commente Lise Gasnier. Le Big Data croisant la tendance des objets connectés, plusieurs initiatives commerciales sont lancées par les assureurs afin de séduire les clients BtoB et BtoC.
S’éloigner des contraintes
Le ROI est-il encore vu comme un frein ? Comment rendre tangibles les retours sur investissements d’une démarche Big Data et libérer l’imagination autour de ce qu’on peut faire des données ? Divers cas d’usage envisagés donnent lieu à des expérimentations, mais identifier les cas d’usage significatifs qui ont de la valeur pour passer aux déploiements à grande échelle est beaucoup plus difficile. Il est peut-être temps de stimuler les pompes à idées de cas d’usage, de se lancer dans de vraies démarches d’innovation pérennes, d’affiner les objectifs, de mettre en place les structures pour perpétuer la recherche de cas d’usage.
Le manque de compétences internes dans l’analyse des données et les démarches, tout comme le manque de gouvernance transverse, restent des points cruciaux, alors que l’agilité est requise, la capacité de valorisation des gisements de données est nécessaire, et la corrélation est indispensable.
« L’idée serait de coordonner les différentes initiatives avec un sponsoring de haut niveau et d’impliquer éventuellement des acteurs externes tout en gardant les expérimentations en interne » conclut Lise Gasnier.
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