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ShoreTel : simplifier les communications au sein des entreprises

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 14 avril 2016
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Téléphonie d’entreprise, intégration des applications, outils collaboratifs, mobilité, avec un panel d’offres variées, ShoreTel place l’expérience client au centre de ses préoccupations.

ShoreTel : simplifier les communications au sein des entreprises

Par la voix de Georges Millet, Directeur des ventes Europe, revenons sur les opportunités de marché, les stratégies business, mais aussi l’arrivée de ShoreTel Connect en Europe.

iTPro.fr : Que dire de l’émergence de solutions hybrides, du cloud UC et des opportunités de marché que cela représente ?

George Millet : La communication est une application critique de l’entreprise. Si vous n’êtes pas joignable ou si vous ne pouvez pas appeler vos correspondants, c’est un manque à gagner qui impacte directement votre entreprise. Dans certains secteurs comme la santé, cela peut être une question vitale. Dans ce cadre, les entreprises prêtent une attention toute particulière à la sécurité et stabilité des solutions mises en place d’où la réception excellente de l’offre Connect. Connect offre aux entreprises une flexibilité qui mixe les solutions cloud et sur site dans un troisième mode dit « hybride ». Ce n’est pas une révolution mais c’est la brique qui était manquante pour les clients cherchant flexibilité et sécurité. On peut dire qu’il s’agit d’un seul produit, pour deux modes de consommation et trois modes de déploiement. Un seul produit à maîtriser pour l’utilisateur et l’administrateur, jusqu’à 15 000 postes. Deux modes de consommation à l’usage ou en achat capital (CAPEX) et trois modes de déploiement, soit Cloud, hybride ou sur site.

Pourquoi est-ce si important de prendre en compte l’expérience client dans les communications unifiées ?

L’élément le plus important dans la réussite des systèmes de communications unifiées est la capacité d’adaptation de l’utilisateur au nouveau système. Avec un contexte particulier depuis l’introduction des smartphones : les utilisateurs ne lisent plus les modes d’emploi ! Qui a ouvert le manuel de son iPhone ? C’est là que le client ShoreTel Connect va établir un nouveau standard pour une expérience utilisateur naturelle et collaborative qui met sur un pied d’égalité les communications professionnelles et les communications personnelles. La solution permet de gagner du temps afin que chacun puisse se concentrer sur les relations, faire entendre ses idées facilement et intuitivement. La collaboration devient simple et cohérente à travers différents types de déploiement. Avec un seul clic, les utilisateurs transfèrent facilement une conversation d’une messagerie instantanée vers un appel, à une réunion en ligne, puis vers une réunion partagée via le Web et vidéo. Basée sur un navigateur, l’application permet une collaboration transparente entre les équipes internes, tout en permettant aux utilisateurs externes de participer à la même expérience sans avoir besoin de plug-ins, de plusieurs fenêtres d’applications, de mots de passe ou d’installation complexe.

On évoque souvent l’espace de travail moderne, serait-ce un mélange homogène entre monde réel et communication interpersonnelle virtuelle ?

Nous n’en sommes pas encore là mais nous sommes très clairement dans un monde où la voix, la vidéo et les chats deviennent la norme de communication multiple et virtuelle. Il devient indispensable de pouvoir le faire aussi facilement au bureau que c’est le cas à titre individuel.

On note l’arrivée de ShoreTel Connect en Europe. Pouvez-vous nous en dire plus, quels sont les objectifs et qu’est-ce qui fait la différence par rapport aux autres solutions ?

Shoretel Connect est disponible officiellement dès aujourd’hui au niveau mondial et sera très rapidement disponible en français. Conçu sur notre conviction qu’« il doit y avoir un moyen plus efficace », notre objectif est d’aider les clients à déterminer quand et comment déplacer les communications vers le cloud, et créer un système novateur d’options hybrides. ShoreTel Connect renforce notre engagement à simplifier la façon dont les entreprises déploient, gèrent et entretiennent leurs communications quel que soit le nombre de sites ou d’employés. Que vous préfériez vous abonner à un service de cloud, investir dans un système sur site, ou déployer une combinaison des deux, il existe une solution de communication unifiée qui offre la même expérience utilisateur et des capacités exceptionnelles à toute l’équipe. Nous éliminons la complexité et libérons des ressources, permettant aux clients de se concentrer sur leur coeur de métier et non sur la technologie.

(Article – IT Pro Magazine octobre 2015)

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