> Mobilité > SharePoint Workspace 2010, le livre de la collaboration agile et sécurisée

SharePoint Workspace 2010, le livre de la collaboration agile et sécurisée

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 21 janvier 2011
email

Groove est mort, vive Workspace !

L’outil collaboratif de Microsoft, renommé SharePoint Workspace l’année dernière, fait ce mois-ci, l’objet d’un ouvrage publié par les éditions ENI. L’auteur, Fabrice Barbin, est certifié MVP sur cette technologie depuis 2008. Il présente aux lecteurs d’iTPro le produit et son ouvrage, intitulé « De Sharepoint déconnecté à la collaboration agile et sécurisée ».

SharePoint Workspace 2010, le livre de la collaboration agile et sécurisée

iTPro.fr : Pouvez-vous nous présenter l’outil Workspace ?

Fabrice Barbin : Microsoft SharePoint Workspace (SPW) répond à deux usages distincts. Le premier est l’accès en mode déconnecté aux données d’un site SharePoint. Une utilisation destinée aux populations nomades au sens large : consultants, commerciaux ou techniciens sur site client. Ces gens ont la possibilité d’accéder au contenu, aussi bien en lecture qu’en contribution.

En parallèle, il permet de faire de la collaboration distribuée. C’est-à-dire de relier les personnes indépendamment de leur organisation d’appartenance ou du lieu géographique de manière très simple, sans nécessiter d’infrastructure complexe. On relie directement les individus les uns avec les autres pour faciliter la collaboration et le partage d’informations.

C’est ce que j’appelle la collaboration agile et sécurisée. L’agilité est cette capacité à créer des zones de collaboration à la demande, adaptées aux besoins. Cette collaboration s’appuie sur le produit, qui sécurise les échanges. C’est de là que vient le nom de l’ouvrage, « De Sharepoint déconnecté à la collaboration agile et sécurisée ».

À qui s’adresse votre livre ?

L’ouvrage est la concrétisation de mon expérience et d’un an et demi de travail. Il est le premier à traiter du sujet. L’objectif est de fournir la vue la plus exhaustive possible du produit. Je m’adresse au décideur qui s’interroge sur l’apport du produit pour son entreprise, à l’utilisateur qui souhaite découvrir les meilleures pratiques, et à l’utilisateur un peu plus avancé, qui a commencé à s’approprier le produit et qui souhaite le personnaliser. La dernière population ciblée par le livre est plus technique. Ce sera celle qui va être responsable de l’intégration du produit ou du déploiement dans l’entreprise.

Comment l’ouvrage est-il conçu ?

C’est organisé en progression. On commence par poser le contexte et les cas d’usage. Une fois que les personnes auront décidé d’utiliser Workspace, on va les aider à le prendre en main. Une fois la prise en main effectuée, on va les aider à le personnaliser. Et sur les derniers niveaux, on aide à l’intégration et au déploiement. C’est une démarche progressive. L’accès aux dernières étapes nécessite un peu de bagage technique, mais un lecteur lambda peut parcourir une grande partie de l’ouvrage et s’arrêter lorsqu’il considère être arrivé à son niveau de compétence.

L’objectif était de vulgariser les concepts. Il y a un certain nombre d’exemples traités pas-à-pas qui vont permettre une mise en œuvre de SPW. Mais pour quelqu’un qui souhaiterait simplement comprendre, le parcours des derniers chapitres explique les enjeux au-delà de l’application technique. La fin reste donc accessible.

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre ?

C’est un choix personnel de longue date. J’ai fondé le groupe utilisateur, j’anime depuis plusieurs années un blog sur le sujet et j’interviens sur des conférences nationales et internationales. Le livre est une suite logique par rapport à ces actions de sensibilisation que je mène autour du produit.

L’ouvrage est disponible depuis le 10 janvier. Il est complété par un site web proposant des ressources évoquées au fil des chapitres.

Les chapitres du livre :

Avant-propos – Comprendre SharePoint Workspace 2010 – Utiliser SharePoint Workspace – Personnaliser SharePoint Workspace – Intégrer SharePoint Workspace – Déployer SharePoint Workspace – Annexe : Étendre SharePoint Workspace – Conclusion

Plus d’informations : Editions ENI

Téléchargez cette ressource

Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers

Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers

Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 21 janvier 2011