Dans la 1ère partie, j'ai décrit les causes communes responsables des incidents
au démarrage de NT et de l'écran bleu de la mort , à savoir :
- L'installation de logiciels altérant
la partie HKEY_LOCAL_MACHINE du Registre - en particulier ceux qui installent
de nouveaux services ou drivers
sur le système.
La modification de la configuration
réseau d’un système (par exemple dans l’applet Réseau du Panneau de configuration),
suivie d’une réécriture erronée par NT des liaisons réseau de la configuration
dans le Registre.
L’altération de fichiers de base
affectant un fichier système clé, déjà en mémoire et fonctionnant avant l’altération.
J’ai également indiqué des méthodes pour
résoudre ces problèmes, notamment le remplacement des fichiers ruches du Registre.
Ce mois-ci, nous détaillerons des incidents au démarrage signalés par une
erreur STOP lors de l’initialisation d’un service ou d’un driver. Au lieu de restaurer
complètement le Registre ou de réécrire entièrement les ruches, il est possible
de résoudre ce problème en éditant le Registre.
Cette solution est certainement préférable au remplacement des fichiers ruches
quand on ne veut pas prendre le risque de perdre des paramètres de configuration
ou si l’on n’est pas certain du service ou du driver responsable du problème
Dans certains cas, l’erreur STOP se produit en cas de chargement d’un service
ou d’un driver avant l’apparition de l’interface graphique (c’est-à -dire lorsque
NT initialise le driver de l’écran vidéo et passe en mode graphique). Dans d’autres
cas, elle survient après le passage de NT en mode graphique, voire pendant ou
après le processus de logon, car certains drivers et services peuvent très bien
continuer à se charger en arrière-plan après l’affichage par NT de l’invite de
logon.
C’est ce qui peut arriver après l’installation d’un nouveau service ou driver,
ou après une réinstallation de NT. Parmi les autres causes responsables de problèmes
au démarrage de services/drivers, citons les installations de services ou de drivers
entrant en conflit avec d’autres services ou drivers, ou avec le niveau du service
pack installé, ainsi que les modifications de configuration matérielle ou logicielle
d’un système entraînant des problèmes de chargement pour des drivers ou des services
qui se chargeaient parfaitement bien jusque là .
Par exemple, la modification d’une carte réseau physique, sans supprimer le driver
correspondant, créera une erreur STOP provoquée par l’ancien driver. Autre situation
pouvant induire une erreur STOP, un changement de driver de carte vidéo sur un
système ayant un logiciel de contrôle à distance installé (par exemple, pcANYWHERE32
de Symantec).
La plupart des applications de contrôle distant connectent le driver d’écran pendant
leur installation, il faut donc s’attendre à des problèmes lorsqu’on retire le
driver d’écran original.
Le driver connecté à l’origine n’est plus actif et la réinitialisation du système
entraîne donc une erreur STOP ou un écran bleu. Pour changer en toute sécurité
un driver vidéo sur un système ayant un package de contrôle distant installé,
désinstallez le logiciel de contrôle distant, changez le driver vidéo, puis réinstallez
le logiciel.
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